Avant de débuter leur championnat ce week-end, nous sommes partis à la rencontre de Florian Ninard, entraîneur de l'Élite 2 avec Alexandre Barès, pour parler objectifs ! C'est parti !
L'Élite 2 a connu une saison 2022-2023 intéressante, avec une première place au classement final, une victoire maitrisée en demi-finale face au RCTPM mais une nouvelle défaite en finale face au Stade Français. Les Rochelaises repartent à nouveau cette année dans le deuxième échelon féminin national. Avec un effectif remanié en partie suite aux départs et arrivées de l'intersaison (retrouvez les recrues juste ici), les Féminines repartent à l'assaut d'un titre de Championne de France et d'une montée en Élite 1 tant convoitée ! On fait le point avec Florian Ninard avant le premier match de la saison face à Clermont.
On a eu pas mal de turnovers, même si on a quand même une grosse ossature qui est restée là. Mais, on a des joueuses à des postes importants qui nous ont quitté.
« Ce sont des filles qui étaient dans leur qualité individuelle intéressantes et qui vont être remplacées par d'autres. On a ce groupe-là à reformer. Mais je trouve que sur la qualité collective, on est un peu plus en avance que l'année dernière, non pas sur le rugby en lui-même, mais sur la façon dont les filles vivent ensemble. Je trouve qu'on est un peu plus en avance sur la cohésion. Et on fait quand même un sport qui a besoin de ça. »
J'attends les premiers matches, même si c'est un championnat qui a et je le regrette, encore perdu en qualité de nombre de matches. Il n'y en a que 16, ce n'est pas beaucoup.
« Malgré tout, j'espère qu'on va tirer notre épingle du jeu avec une équipe qui est remaniée, mais qui va présenter d'autres attributs, d'autres qualités. Quand on joue un championnat, si ce n'est pas pour être Champion de France, il faut rester à la maison. En tout cas moi, ç'a toujours été mon leitmotiv et je pense que c'est celui de tout le Club. »
Ça va être encore plus dur cette année parce qu'il faut être Champion de France et gagner le match de barrage. Cette ambition-là, les filles, elles l'ont.
« J'y crois, j'espère qu'on va se servir surtout de ce qu'on a vécu. Il faut rester positif, regarder devant et puis faire une belle saison et prendre du plaisir. Il y a aussi ça, c'est important pour elles ! »