Après une défaite à domicile, les Rochelais se rendent dans l'Ain, du côté d'Oyonnax ce samedi. Objectif : Prendre des points, déjà importants, chez le promu. Coup d'envoi à 15h00 !
Le contexte
En déplacement du côté de Toulon, les Oyonnaxiens se sont lourdement inclinés pour la reprise (41-7), en encaissant cinq essais. Défaillants en conquête et trop indisciplinés, les Aindinois se sont manqués pour la reprise après la trêve et pointent désormais à la treizième place avec une victoire en quatre journées. Les coéquipiers de Charlie Cassang chercheront à repartir sur des bonnes bases en s'imposant à domicile face aux Maritimes.
Côté Maritime, l'heure n'est pas à la fête non plus. Les Jaune et Noir se devaient de l'emporter à domicile pour la reprise du championnat, mais ils se sont manqués et ont vu Castres prendre la victoire sur le score de 27 à 24. En difficulté en mêlée en deuxième mi-temps, les Maritimes ont tout de même pris le point de bonus défensif. Pour espérer s'imposer ce week-end à Charles Mathon, les Rochelais devront s'appuyer sur les belles intentions offensives et monter le curseur en défense ! Histoire de repartir sur de bonnes bases.
La dernière confrontation
La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 6 janvier 2018 sur la pelouse d'Oyonnax. Ce jour-là, les Rochelais et les Oyonnaxiens s'étaient quittés sur un score nul et assez improbable puisque le score final était de 38 à 38. L'ancien ouvreur rochelais, Ryan Lamb, avait réalisé un 100% ce soir-là et marqué 13 points. Les déplacements du côté d'Oyonnax ont toujours été compliqués pour nos Rochelais puisqu'ils ne se sont jamais imposés sur la pelouse de Charles Mathon depuis 2012.
Rory SUTHERLAND
International écossais (31 sélections) et avec les Lions britanniques (3 capes), Rory Sutherland (1,83m, 116kg) est un joueur expérimenté, couvrant le poste de pilier gauche. Âgé de 31 ans, Rory a été formé dans son pays à Edimbourg, où il a évolué entre 2014 et 2021 et est arrivé en provenance de l'Ulster, sa dernière formation avant de signer dans l'Ain. Arrivé récemment à Oyonnax puisqu'il a pris part à la Coupe du Monde en France avec le XV du Chardon, l'Écossais a décidé de reprendre rapidement et a déjà participé au déplacement à Toulon la semaine dernière. Il sera un des hommes forts de la formation oyonnaxienne dans sa quête de maintien.
Théo MILLET
Le centre oyonnaxien de 26 ans, Théo Millet (1,89m, 99kg), est un des cadres des lignes arrières du promu. Arrivé en 2018 dans l'Ain, après une formation et un début de carrière au Stade Français, le centre est parti faire ses armes en Pro D2. Désormais un joueur confirmé, le trois-quart est un créateur. Sa qualité gestuelle et sa justesse technique en font un centre capable de peser sur la ligne et d'ouvrir des brèches. Cette saison marque pour lui le retour dans l'élite et le Français aura à cœur d'y faire bonne impression, au sein d'une formation qui lui fait confiance.
Le coup d'envoi
La rencontre entre les Jaune et Noir et les Oyonnaxiens débutera à 15h00, ce samedi après-midi, sur la pelouse du Stade Charles-Mathon. Le match sera diffusé sur Canal +. Mathieu Raynal donnera le coup d'envoi de cette rencontre !
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.