Revers à Mayol

Revers à Mayol


Malgré une très belle première mi-temps et un rude combat, la jeune équipe rochelaise a été dominée en seconde mi-temps et s'est inclinée à Mayol (45-26). On revient sur la rencontre.

Le contexte

Auteur d'une très bonne première partie de saison, les hommes de Pierre Mignoni occupent le podium du Top 14 depuis la douzième journée. Invaincus à Mayol depuis le début de l'exercice, les Varois sont en grande forme et ne comptent qu'une défaite lors des six dernières rencontres, face à l'UBB, leader du championnat. Tout juste qualifiés pour les phases finales de Champions Cup, les Rouge et Noir n'ont concédé qu'une seule défaite lors de la phase de poules, face aux Sale Sharks lors de la quatrième et dernière journée. Privé de certain de ses internationaux, le RCT fera tout pour ne pas laisser filer sa troisième place à l'aube de la trève.

Côté maritime, la saison suit son cours. Également qualifiés pour les phases finales de Champions Cup, les hommes de Ronan O'Gara restent sur une victoire en championnat face au Stade Toulousain. Toujours dans le Top 6, les Jaune et Noir ont besoin de points pour se donner un peu de confort à la trève. En difficulté à l'extérieur depuis le début de l'exercice, les Rochelais cherchent toujours un match référence hors de leurs murs. Un match à haute intensité se déroulera ce week-end, une occasion de relever la tête et de récupérer des points sur un concurrent direct.

Le match

Très bien rentrés dans leur match, les Rochelais surprenaient les Toulonnais d'entrée de jeu. Réalistes dès la première occasion, les Maritimes perçaient, enchaînaient les passes et inscrivaient le premier essai de la rencontre, par le biais d'Hoani Bosmorin après seulement deux minutes de jeu (0-5, 2'). Antoine Hastoy transformait (0-7, 3') et inscrivait trois points supplémentaires quelques minutes plus tard (0-10, 8').

Au quart d'heure de jeu, Antoine Hastoy, encore lui, interceptait et réalisait une magnifique passe au pied pour Dillyn Leyds, qui n'avait plus qu'à aller aplatir (0-15, 15'). Le numéro 10 transformait de nouveau (0-17, 16'). Quelques minutes plus tard, les Toulonnais réagissaient par le biais de Baptiste Serin, qui jouait vite une pénalité et qui inscrivait le premier essai de la rencontre pour les Toulonnais (5-17, 22'). Le numéro neuf toulonnais transformait (7-17, 23'). Il ajoutait même trois nouveaux points, 10 minutes avant la mi-temps (10-17, 30'). Antoine Hastoy répliquait dans la foulée (10-20, 36') et les Maritimes menaient de dix longueurs à la mi-temps (10-20, 40').

Au retour des vestiaires, Antoine Hastoy ajoutait trois points (10-23, 43'). Mais la révolte toulonnaise n'allait par tarder à sonner. Cinq minutes plus tard, Esteban Abadie inscrivait un essai, transformé par Baptiste Serin (17-23, 48'), suivi par Gaël Drean (22-23, 51'). Baptiste Serin transformait de nouveau et les Rouge et Noir repassaient devant (24-23, 52').

Réduits à 14 après le carton jaune de Nikolozi Sutidze (24-23, 57'), les Maritimes encaissaient un nouvel essai, transformé (31-23, 60'). Antoine Hastoy réduisait le score (31-26, 66'). Dans les quinze dernières minutes, les Rouge et Noir inscrivaient deux nouveaux essais transformés, dont un, juste après la sirène (45-26, 80'). Malgré une très bonne première mi-temps, la jeune équipe rochelaise flanchait en seconde période et s'inclinait sur la pelouse du Stade Mayol (45-26, 80').

L'homme du match

Antoine Hastoy. Très efficace au pied ce soir, mais aussi dans le jeu, le numéro 10 rochelais a réalisé une prestation de haute facture sur la pelouse de Mayol. Solide.

La suite

Après une trêve de deux semaines, en raison du début du Tournoi des Six Nations, les Maritimes retrouveront la compétition et le Top 14 à la mi-février avec un déplacement à Lyon.

© Céline Delannoy.