La Plaine des Jeux Colette Besson a accueilli de belles performances ce week-end ! Sur les quatre matches joués à domicile, trois ont été gagnés avec le bonus offensif et un match s'est fini sur un score de parité. Seule ombre au tableau, la défaite à l'extérieur des Gaudermen. On fait le point complet sur les résultats !
Première défaite de la saison pour les Gaudermen
Les Gaudermen ont connu leur première défaite de la saison ce week-end en terre briviste. La différence entre les deux équipes était minime avec seulement un essai et une transformation d'écart, les Rochelais sont repartis logiquement avec le bonus défensif (29-22). Au classement général, leur place de leader est préservée, même si Brive revient à seulement trois points. Ayant déjà assuré leur qualification pour les play-offs, c'est avec un objectif de classement interpoules qu'ils vont aborder leur dernier match face à Agen, le 29 avril.
Alamercery et Crabos contre Massy !
Les Alamercery accueillaient les leaders du championnat à la Plaine des Jeux Colette Besson samedi après-midi, un match important pour la qualification. Auteurs d'une très bonne entame de match, les Rochelais ont conclu la première mi-temps devant (17-3). Cependant, ils ont un peu subi sur la deuxième période en ne marquant aucun point. Ils finissent avec un score de parité parfaite et le point du match nul (17-17). Ce n'est pas une si mauvaise affaire au championnat étant donné la défaite de Biarritz. Il faudra s'appliquer sur le prochain match contre Vannes, samedi 29 avril, pour éviter un dernier choc crucial face aux Basques, le 13 mai !
Après un début de match assez poussif avec un score de parité à la mi-temps (7-7), les Crabos ont su rebondir par la suite en inscrivant trois essais transformés et une pénalité (29-5). Ils se sont imposés avec le bonus offensif face à une formation forte du championnat. Ils ont pris la tête du championnat ex æquo avec Biarritz avant les deux dernières journées de la phase de play-offs. Ils devront s'appliquer lors de la réception de Rouen le 29 avril, avant un déplacement décisif en terre basque le 13 mai !
Victoire sur tapis vert pour l'Élite 2 !
L'Élite 2 recevait l'équipe de Limoges samedi en fin d'après-midi sur le terrain n°3 de la Plaine des Jeux Colette Besson. Ce match était gagné avant même de jouer, compte tenu du manque d'effectif sur la feuille de match pour le club limougeaud. Les joueuses d'Alexandre Barès et Florian Ninard n'ont pas fait un week-end à la plage pour autant et ont livré une performance plus qu'honorable. Elles ont gagné 67 à 0 avec onze essais marqués ! Cependant, le score final officiel est bien de 25 à 0 étant donné le forfait de Limoges.
Les Rochelaises conservent leur première place au classement avec un point d'avance sur le Stade Français. La qualification étant maintenant assurée, elles vont pouvoir se concentrer sur les trois dernières journées sereinement. Prochain rendez-vous à Narbonne le 30 avril.
Une victoire bonifiée pour les Espoirs contre Agen !
Ce sont les Agenais qui ont ouvert le score dans les premières minutes du match. Mais les Rochelais se sont bien repris en n'encaissant plus aucun point par la suite. Ils ont enchainé avec sept essais marqués et une belle agilité au pied de la part des deux buteurs Jaune et Noir. Ils ont fini par s'imposer 47 à 7 face à une des équipes phares du championnat.
Une performance qui leur permet de revenir à quatre points de la place qualificative des Bayonnais. C'est une bataille qui s'annonce féroce en milieu de tableau avec quatre équipes en quatre points pour trois journées de championnat restantes. Les Espoirs rencontreront deux équipes ne comptant plus sur une qualification, avec le SA XV (23 avril) et Montpellier (30 avril) avant de se déplacer à Perpignan (14 mai) pour un match qui promet d'être déterminant !