Tombés en quart de finale de Champions Cup la saison dernière face à Exeter, les Stormers ont recommencé leur campagne 2023/2024 de Champions Cup par une défaite du côté de Leicester. Ils doivent rebondir maintenant face aux Rochelais, dans leur antre du DHL Stadium, ce samedi.
L'entraîneur
Ancien joueur professionnel à la Western Province et en Italie, John Dobson a débuté sa carrière de coach à l’université du Cap en 2008. Depuis, cet ancien talonneur n’a cessé de gravir les échelons. Passé par Rugby Rome, Dobson a d’abord évolué avec les moins de 21 ans de la Western Province, avant d’intégrer le groupe seniors. Il a notamment remporté la Currie Cup en 2017. Il ne restait donc plus qu’une dernière marche, les Stormers, qu'il a commencé à entraîner début 2020. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Dobson a mené son équipe vers les sommets en United Rugby Championship. Face aux provinces irlandaises, écossaises, galloises et italiennes, les Stormers ont été sacrés champions en 2022 et se sont inclinés en finale face au Munster la saison dernière, point culminant de sa carrière.
La stat'
0. C'est le nombre de défaites que les Stormers ont connu à domicile en Champions Cup. Pour leur première campagne de Champions Cup la saison dernière, les Stormers se sont imposés lors de leurs trois matches à domicile, d'abord face à Clermont et les London Irish en poules puis les Harlequins en phase finale. Charge donc aux Rochelais de stopper ce début de série en terre sud-africaine.
Les joueurs à suivre
Hacjivah DAYIMANI
Troisième ligne - 26 ans - 1.88m - 100kg
En "zoulou", son prénom signifie diamant. Et au vu de son talent sur un terrain, cela semble être justifié. Originaire de Joe Slovo Park au Cap, Dayimani a connu un parcours personnel compliqué aux côtés de ses dix frères et sœurs, avant de quitter sa famille pour s'exiler, seul, au sein d'un pensionnat de Johannesbourg. C'est là que Dayimani a eu le déclic rugbystique et qu'il finira par être sélectionné avec les SA Schools en U18. Désormais joueur majeur des Stormers, Hacjivah est un troisième ligne complet mélangeant parfaitement vitesse et force physique à tel point qu'il soit devenu un exemple d'obstination, de résilience et de réussite. L'occasion sera belle, ce samedi, pour faire part de l'étendue de ses talents à un niveau encore supérieur.
Damian WILLEMSE
Arrière polyvalent - 25 ans - 1.83m - 86kg
Originaire de la même ville que Dillyn Leyds, Strad (une station balnéaire proche du Cap), Damian Willemse a été l'une des attractions des Springboks lors de la Coupe du Monde. Désormais champion du Monde, Willemse a fait son retour avec sa province et fait parler tous ses talents de crochets, de vitesse et de vision de jeu pour les Stormers. Des talents qu'il a acquéri au beach rugby notamment et qui lui permettent maintenant, de tout faire avec du flair sur le carré vert. Ouvreur ou arrière, pouvant aussi dépanner au centre, Damian Willemse sera le trois-quart sud-africain à surveiller de près ce samedi après-midi.
Le stade
Inauguré en 2009 après de grosses rénovations, le DHL Stadium est le plus gros stade de la ville du Cap avec une capacité de 55 000 places. Ce stade a accueilli de nombreux événements comme la Coupe du Monde de Football 2010, les étapes sud-africaines du World Rugby Sevens Series ou encore la Coupe du Monde de Rugby à 7 2022.