Battus en huitième de finale de Challenge Cup la saison dernière, les Sharks ont retrouvé la Champions Cup avec l'envie de rebondir et de se qualifier pour la phase finale de la plus belle des compétitions. Ils joueront un match importantissime, ce dimanche, face à des Rochelais qui jouent gros.
L'entraîneur
Alex Sanderson. Ancien joueur des Sharks et des Saracens et même international anglais (cinq sélections), Sanderson a directement basculé de l'autre côté de la main courante, après avoir arrêté sa carrière en raison d'une blessure dorsale. L'Anglais passe une grande partie de son début de carrière d'entraîneur aux Saracens, où il reste plus d'une décennie au côté de l'équipe professionnelle. Voulant prendre plus de responsabilités, Sanderson est nommé directeur du rugby des Sharks de Sale en janvier 2021. Après avoir fait des Saracens de véritables monstres, d'abord avec les avants puis avec les arrières, l'ancien joueur de Sale est arrivé avec une mission : faire de même avec les Sharks.
La stat'
2. Comme le nombre de titres européens glanés par les Sharks, en Challenge Européen. C'était en 2002 et 2005. Depuis, Sale a connu de jolies épopées en Champions Cup, comme en 2021 et 2022, où ils avaient été éliminés en quarts de finale. En 2021, c'était d'ailleurs à Marcel Deflandre que leur parcours avait été stoppé...
Les joueurs à suivre
Ben CURRY
Troisième ligne - 25 ans - 1.85m - 105kg
Frère jumeau de Tom, qui joue au même poste que lui et dans la même formation de lui, Ben est un flanker désormais référencé dans le rugby professionnel anglais. International anglais, passé par les équipes jeunes et formé à Sale, le troisième ligne a gravi les échelons - petit à petit - jusqu'à devenir une pièce maîtresse de la formation de Manchester. Plaqueur hors pair, extrêmement bon défenseur, il est ce genre de joueur de l'ombre au talent immense. Capitaine.
Arron REED
Ailier - 24 ans - 1.77m - 84kg
International anglais en U18 et en U20, mais potentiellement sélectionnable avec l'Écosse dans le même temps, l'ailier vient d'être appelé par le sélectionneur du XV du Chardon, cette semaine. Une première. Avec déjà 17 matches à son actif cette saison et six essais marqués dont deux doublés, l'ailier est un attaquant de classe mondiale, capable de faire basculer un match à n'importe quel moment. Bon en défense, impressionnant quand il faut terminer les actions - à la manière d'un Teddy Thomas - Reed sera un vrai danger dimanche. À surveiller.
Le stade
Anciennement appelé AJ Bell Stadium entre 2013 et 2023, le Salford Community Stadium est l'antre de deux clubs au quotidien : les Sharks de Sale, club de rugby à XV donc, ainsi que les Salford City Reds, club de rugby à XIII. Ouvert en 2012, ce stade a une capacité initiale de 15 000 places, dont 12 000 sont assises. Il avait été retenu pour la Coupe du Monde de rugby à XIII, en septembre 2013.