Les Crabos et les deux équipes Cadets se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de leur championnat respectif ! Après un beau parcours en phase de poule, les jeunes Rochelais tenteront d'aller le plus loin possible en phase finale !
Nous avons rencontré les coaches des trois équipes avant les rendez-vous de ce week-end !
Les Crabos
Les Crabos, qui ont terminé la saison à la première place de leur poule et du classement national, n'ont pas perdu un seul match lors de la phase régulière ! Ils affronteront l'équipe de l'ABCD XV au Stade Frapesle à Issoudun dimanche à 15h00.
"Finir premiers et invaincus est une grosse performance. On a un bon groupe de copains, une belle génération. Les joueurs sont prêts pour les phases finales. On connaît très bien l’adversaire, c'est une équipe très accrocheuse qui joue bien au rugby avec des joueurs estampillés Équipe de France." Laurent Albinet, entraîneur des avants.
"La phase de poule a été assez exceptionnelle. Le groupe est exceptionnel aussi, hyper solidaire et soudé. On a eu la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule mais aussi la meilleure défense de tout le championnat Crabos. Maintenant c'est une nouvelle compétition qui démarre, on va se préparer au mieux pour aller le plus loin possible." Benoît Chassaing, entraîneur des trois-quarts.
Les Cadets Alamercery
Les Cadets Alamercery ont terminé à la deuxième place de leur poule ! Ils disputeront leur huitième de finale face à Béziers au Stade Lamothe à Saint Laurent (47) dimanche à 14h.
"Les gaçons s’étaient fixés pour objectif de se qualifier car ils avaient raté la qualification de très peu l’année dernière. Ils l’ont réussi dans une poule assez homogène. Maintenant, c'est une deuxième saison qui commence. On efface tout, il ne faut pas que ce soit l’aboutissement, il faut avoir de l’ambition et aller le plus loin possible. La balle est dans leur camp !" Jean-Marc Poinseau, entraîneur des avants.
"La saison qualificative a été belle, il y a eu de bonnes choses. On a fini deuxièmes avec la deuxième attaque et la première défense. On a fait du jeu, déplacé le ballon, les jeunes ont pris du plaisir et nous aussi. C'est une satisfaction tant au niveau du jeu que de l’état d’esprit. Maintenant, on remet les compteurs à zéro, ça appartient aux joueurs. On va essayer de ne pas avoir de regrets et de jouer le jeu !" Olivier Guillet, entraîneur des trois-quarts.
Les Cadets Gaudermen
Les Cadets Gaudermen ont terminé à la première place de leur poule ! Ils affronteront l'équipe d'Isère dimanche à 15h au Stade Isidore Thivrier à Commentry.
"Ces phases finales c’est aussi la récompense de l’École de Rugby. On le voit avec les groupes qui montent en Cadets depuis 2 ans, on sent qu’il y a du boulot à l’École de Rugby. On a un bon groupe, qui est allé se chercher la première place contre Bordeaux. Maintenant, c’est à eux de jouer… pour aller le plus loin possible !" Laurent Le Saout, entraîneur des avants.
"Nos joueurs ont été très sérieux, ils ont fait un beau parcours avec des matches plutôt maîtrisés. C'est un groupe très performant, c'est la suite logique de leur saison de l’année dernière. On a vraiment un super groupe qui mérite ce huitième de finale. C'est une autre competition qui commence maintenant, ça leur appartient, on est là que pour les accompagner, s'ils veulent aller loin, c'est à eux de jouer." Nicolas Duboy, entraîneur des trois-quarts.