Dans une rencontre accrochée, où le rythme n'a pas cessé de s'accentuer, les Rochelais n'ont pas rompu dans leur antre, pour empocher un succès important dans la course au Top 6. De quoi, comme il se doit, fêter un 90ème match consécutif à guichets fermés...
Quelle ambiance à Deflandre ce dimanche soir ! Levani Botia était salué comme il se doit par un public rochelais décidé à mettre les Maritimes dans des conditions exceptionnelles. Mais pour faire un bon match, il faut aussi un adversaire à la hauteur et les Toulonnais montraient qu'ils avaient pris la pleine mesure de la rencontre et c'est Mathieu Smaïli qui marquait le premier essai de la rencontre (0-7, 4').
Ensuite, les Jaune et Noir, portés par les supporters, prenaient la possession et s'installaient dans le camp adverse. Ils finissaient par mettre les Toulonnais à la faute et Hugo Reus passait les premiers points rochelais avant que Paolo Garbisi ne profite d'une indiscipline maritime pour lui répondre (3-10, 16'). Mais on vous avait prévenu, les avants étaient venus avec des intentions ce dimanche soir, et les Jaune et Noir réinvestissaient le camp varois jusqu'à les faire flancher par l'intermédiaire de Uini Atonio qui marquait son premier essai de la saison ! Les Jaune et Noir recollaient jusqu'à même prendre l'avantage au score grâce à une nouvelle pénalité d'Hugo Reus (13-10, 30').
C'était l'heure de voir le match s'emballer ! Avec des actions qui partaient dans tous les sens, et du jeu à outrance, les Rochelais semblaient tirer leur épingle du jeu grâce à une superbe action de Teddy Iribaren qui franchissait et envoyait son ailier Teddy Thomas à l'essai. Malheureusement, l'essai était refusé aux Maritimes après vidéo. Pour autant, les Rochelais n'allaient pas s'arrêter là et continuaient d'infliger une grosse pression aux Varois. Jean-Baptiste Gros était sanctionné d'un carton jaune après une accumulation de fautes toulonnaises. Et c'est Levani Botia qui, en suivant, venait conclure les efforts maritimes d'un essai tout en puissance juste avant la pause. Une belle manière de fêter sa 200ème sous le maillot rochelais ! Et l'on en restait là pour ces 40 premières minutes, assez folles, qui permettaient aux Rochelais de virer en tête (20-10, 40').
Au retour des vestiaires, les intentions restaient rochelaises, et notamment la jeunesse qui sortait du banc amenait une énergie bienvenue ! Pourtant, ce sont les Toulonnais qui allaient scorer en premier, contre le cours du jeu. Jiuta Wainiqolo interceptait un ballon et allait aplatir au milieu des poteaux, ce qui permettait aux Varois de recoller (20-17, 52').
La dernière demi-heure promettait. Parfois sous pression, certes, les avants maritimes imposaient surtout un rythme d'enfer dans le camp toulonnais, sans pour autant trouver une faille dans cette défense varoise. Alors oui, Setariki Tuicuvu était sanctionné d'un carton jaune après un plaquage illicite, mais les visiteurs ne rompaient pas, même à 14 (20-17, 60').
Les séquences, longues séquences, s'enchaînaient. Il fallait finalement attendre les derniers instants pour voir Oscar Jégou délivrer les siens (comme un symbole, tant les avants ont apporté), après une énième longue domination dans les 22 des Varois, encore à 14 à ce moment-là (Jules Coulon avait été sanctionné à son tour) ! Antoine Hastoy, après la sirène, transformait, pour sceller la victoire maritime (27-17, 80') !
Prochain rendez-vous à Bordeaux, dans deux semaines, pour un duel qui comptera - encore - sur la pelouse de Chaban Delmas !