Dans ce dernier match de la 25ème journée, les Rochelais terminent la soirée sur un match nul face au Stade Toulousain. Tout se jouera la semaine prochaine à Marcel Deflandre !
Dans un Stadium rempli au maximum, les Rochelais savaient qu'ils devaient faire un coup ce soir face au Stade Toulousain pour s'assurer une qualification en phase finale du championnat. Et après avoir célébré la 300ème de Uini Atonio, les Maritimes montraient que, dès le début de la rencontre, ils voulaient prendre les devants dans cette rencontre. Malgré une pénalité initiale de Thomas Ramos, Les Rochelais étaient les premiers à marquer un essai dans la soirée. Avec une chistera d'Atonio puis de Seuteni, les Maritimes poussaient l'offensive vers la droite. Jack Nowell d'une course tranchante droit devant lui, filait à l'essai (3-7, 7').
Les avants prenaient ensuite le relais. Après un groupé pénétrant qui progressait, les Maritimes faisaient rebondir le jeu vers la gauche du terrain. Et après une charge de Judicaël Cancoriet, le jeu rebondissait par le puissant Will Skelton, qui passait la ligne d'en-but en force (3-14, 13').
Mais les Haut-Garonnais répondaient rapidement par l'intermédiaire d'Ange Capuozzo qui marquait le premier essai toulousain et permettait aux adversaires du soir de recoller (10-14, 16'). Il était suivi par son jeune coéquipier Mathis Castro-Ferreira quelques minutes plus tard qui faisait parler sa puissance et redonner l'avantage aux siens. Le début d'un chassé-croisé (17-14, 33').
Le score ne bougeait pas jusqu'à la pause, les Maritimes étaient donc menés de trois petits points (17-14, 40').
Au retour des vestiaires, les Rochelais voulaient reprendre les commandes et réalisaient une entame sensiblement similaire à celle du début de la rencontre. Ils étaient donc, une nouvelle fois, les premiers à passer la ligne d'en-but. UJ Seuteni bouclait avec succès cette offensive en aplatissant le troisième essai maritime (17-21, 46').
Mais la réponse des Champions de France était rapide avec l'ailier, Lucas Tauzin, qui profitiait d'une longue passe de son numéro 9, Paul Graou, pour filer à l'essai et redonner l'avantage au score au Stade Toulousain (24-21, 51'). Et dix minutes plus tard, l'apport du banc rochelais se faisait ressentir. Avec un regain d'énergie et des avants plus frais, le pack rochelais retrouvait de l'avancée. Puis, les charges d'Alldritt et Colombe Reazel suffisaient à faire plier la ligne adverse. Le pilier droit venait aplatir un essai tout en puissance (24-28, 61').
Les avants, toujours dominateurs, permettaient aussi à Antoine Hastoy d'avoir une première pénalité à tenter. Il la convertissait et donnait sept points d'avance aux Jaune et Noir (24-31, 66') ! Seulement, les Rouge et Noir n'avaient pas dit leur dernier mot et ils venaient réduire l'écart par un nouvel essai de Tauzin, qui s'offrait un doublé sur son aile droite. Ramos ne tremblait pas et transformait (31-31, 79').
Le score en restait là malgré un double appel à la vidéo de la part de l'arbitre du soir, Mathieu Raynal. Et nos Rochelais quittaient Toulouse avec deux points en poche. Cela ne suffit pas malheuresment pour assurer la qualification et tout se jouera samedi prochain face au Racing 92 pour un véritable huitième de finale !