Retour sur La Rochelle - Toulouse (37-25)

Retour sur La Rochelle - Toulouse (37-25)


Premier match à domicile et première victoire pour les Jaune et Noir. Ce samedi 30 août, les rochelais se sont imposés 37 à 25 face au Stade Toulousain (3 essais partout). Plus disciplinés et dominateurs en mêlée, les rochelais n'ont rien lâché devant leur public.

16 - 17 à la mi temps

La première mi temps fut plutôt équilibrée bien que les toulousains marquaient deux essais contre un seul côté maritime.

Les rochelais démarraient bien le match et avaient la main sur le ballon mais les toulousains marquaient dès leur première incursion dans les 22 m adverses. Après un groupé pénétrant, Corey FLYNN s'écroulait dans l'en but avec ses coéquipiers et marquait le premier essai du match (8ème).

Les Jaune et Noir répliquaient aussitôt avec Sireli BOBO, s'échappant derrière un ruck et inscrivant le premier essai rochelais de la partie (11ème). L'essai était transformé par Julien AUDY, ramenant le score à 7 partout.

A la 18ème minute, Toulouse repassait devant par l'intermédiaire de Iosefa TEKORI qui tendait le bras pour applatir (7-14). Cependant, grâce à leur domination en mêlée notamment, les rochelais récupéraient des pénalités et Julien AUDY permettait aux Jaune et Noir de revenir à un point du Stade Toulousain à la pause (16-17), après un essai refusé à Sébastien BEZY par l'arbitre vidéo (38ème).

Un succès prometteur

Au retour des vestiaires, les rochelais repassent devant grâce à une pénalité réussie par Julien AUDY (53ème - 19-17) mais les toulousains marquent un nouvel essai à la 55ème minute (Luke MCALISTER - 22-19). Julien AUDY réplique aussitôt (57ème) avec une pénalité, les deux formations se retrouvant à égalité (22 - 22). Sur la même action, le talonneur toulousain Corey FLYNN écope d'un carton jaune pour jeu déloyal, laissant ses coéquipiers à 14 contre 15.

Les Jaune et Noir profitaient de cette supériorité numérique pour inscrire un essai par Alofa ALOFA à la réception d'un coup de pied haut tapé par Julien AUDY (63ème), le demi de mêlée ayant passé une pénalité trois minutes avant (60ème) portant le score à 30 - 25.

Moins de 10 minutes plus tard, Alofa ALOFA inscrivait son deuxième essai, signant un doublé pour son premier match au Stade Marcel Deflandre (72 ème). Le score et la victoire étaient scellés (37 - 25) et les supporteurs soulagés.

La saison des Jaune et Noir est désormais lancée grâce à cette victoire encourageante.

Rendez-vous dès la semaine prochaine au Stade des Alpes pour Grenoble - La Rochelle avant la réception du Castres Olympique, le vendredi 12 septembre à 20h00 au Stade Marcel Deflandre.