Rendez-vous avec les coaches des féminines !

Rendez-vous avec les coaches des féminines !


Avant le choc du championnat Elite 2 féminin à Deflandre ce samedi 22 janvier à 18h30, nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre Bares et Thibaud Grassignoux, entraîneurs de l’équipe féminine depuis 4 ans. Impatients de disputer cette rencontre, ils nous partagent les clés de leur préparation.

Quel bilan faites-vous de votre début de saison ?

Alexandre Bares : « Après deux saisons compliquées, compte tenu de la crise sanitaire, nous avons pu conserver le même groupe et le renforcer avec l’arrivée d’une dizaine de joueuses. Nous avons eu le temps de les cibler et de construire un double projet, aussi bien sportif que professionnel. Nous avons recruté des profils jeunes qui sortaient de pôles académiques ou de structures d’entraînement labélisées. Elles se sont très vite intégrées et adaptées au projet de jeu.

En plus d’avoir un groupe plus large, nous bénéficions de structures de qualité et d’un nouveau préparateur physique. Tous ces éléments nous permettent de progresser plus vite et de jouer les premiers rôles en ce début de saison.

On sait que cela devrait se jouer entre trois ou quatre équipes, dont Limoges et Perpignan qui sont des potentiels rivaux. Nous avons plutôt bien négocié ces rencontres sur la phase aller, en allant nous imposer à Perpignan et en faisant notre match référence contre Limoges à Deflandre.

La semaine prochaine ce sera un vrai match test pour voir nos capacités sur une opposition beaucoup plus relevée. Ce match n’est pas une fin en soi car la saison est encore longue. On a hâte d’évaluer notre niveau et de voir si on est capable de lutter contre cette équipe un peu plus expérimentée. »

C’est un duel d’invaincues qui se jouera à Deflandre samedi ! Comment préparez-vous la rencontre ?

Thibaud Grassignoux : « Les joueuses commencent à gagner en expérience, elles gèrent mieux la pression des grands rendez-vous que les premières années. Elles se rendent compte de l’échéance pour l’équipe mais aussi pour le Club qui organise un gros évènement à Deflandre. Je pense que les joueuses sont pressées de pouvoir se confronter à l’équipe des Valkyries qui est dans la même dynamique que nous.

Cette année on a la chance d’avoir un groupe étoffé avec un niveau homogène, ce qui permet d’avancer et de rentrer plus dans les détails. Avec Alexandre, on a la volonté de créer du jeu, de déplacer le ballon et les filles, en essayant d’utiliser tous les espaces du terrain. On cherche à produire du jeu et marquer beaucoup d’essais pour que les filles puissent prendre du plaisir et obtenir des bonus par la même occasion.

Jouer un match comme celui-ci est une véritable récompense du travail accompli depuis quatre ans, tant pour le staff que pour les filles qui sont là depuis le début du projet. L’équipe des Valkyries Normandie descend d’Elite 1 et a été renforcée à la suite de la fusion avec le club de Caen qui évoluait en Elite 2. Ils ont des filles qui sont beaucoup plus expérimentées que nous sur le haut niveau. Les affronter est un vrai test pour la suite de la saison et nous avons hâte d’être sur le terrain. »

Est-ce toujours particulier de jouer à Marcel Deflandre ? Comment les joueuses appréhendent-elles ce genre de match ?

Alexandre Bares : « Les filles sont très contentes de pouvoir jouer à Deflandre pour ce grand rendez-vous. C’est une source de motivation supplémentaire puisque nous recevons le concurrent direct à la montée. Le degré d’opposition sera plus relevé donc il y aura forcément un peu de pression. Mais justement c’est notre rôle de coach de les accompagner, de les motiver et de les préparer pour leur faire oublier la pression du match et qu’elles soient à 200% en début de rencontre. Ce sera pour l’équipe une très belle expérience à vivre. »

Ce match va clôturer la phase aller, quels sont vos objectifs pour la phase retour ?

Thibaud Grassignoux : « Ce match est un test pour la suite de notre saison. On est focus sur celui-ci mais derrière on va devoir gérer la phase retour qui va être importante. Nous allons nous déplacer à Limoges, une équipe revancharde du match aller et recevoir l’équipe de Perpignan qui fait une bonne saison. Il ne faudra pas faire de faux pas, être bon dans la gestion de l’effectif et essayer d’obtenir des bonus. Pour nous le plus important c’est d’engranger un maximum de confiance pour pouvoir aborder les phases finales le plus sereinement possible. On va garder notre fil conducteur et nos principes de jeu pour pouvoir être prêts pour les matchs à venir et les échéances de la fin de saison. »

Pour rappel cette année avec la refonte des championnats en élite Féminine, le champion de France ne monte pas directement.

Tarif unique, gratuit pour les mineurs !

L'entrée pour ce match se fera au tarif unique de 5 euros et sera gratuite pour toute personne de moins de 18 ans. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places en cliquant ici ! 

Le contrôle du pass sanitaire (ou pass vaccinal selon décret) et le port du masque seront obligatoires.