Semaine de grande échéance pour l'Élite 2 avec une demi-finale à Marcel Deflandre dimanche contre le RC Toulon Provence Méditerranée ! Avant ce grand rendez-vous de fin de saison, nous sommes partis à la rencontre de Jeanne Crespy et Lucie Coupé pour discuter de la saison, du match et des phases finales. Rencontre !
Quel bilan posez-vous sur la phase régulière ?
Jeanne : « Déjà personnellement, j'ai vraiment repris du plaisir par rapport à l'année dernière, donc c'est vraiment un bilan positif pour moi là-dessus. Je ne suis pas blessée et je touche plus de ballons aussi, dans le jeu en lui-même, j'ai l'impression d'être beaucoup plus actrice dans ce que je fais par rapport aux autres saisons. Après collectivement, ça reste aussi positif parce qu'avec un nouvel effectif et beaucoup de blessés cette année, les filles n'ont rien lâché. Elles se sont toutes adaptées à la situation et ça a donné de super résultats. »
Lucie : « Je trouve qu'on a fait une bonne phase aller. On a eu pas mal de joueuses qui sont arrivées ainsi que Florian, le nouvel entraineur des arrières, et on a réussi à se trouver et à former une bonne petite équipe. Après la phase retour, le début, c'était un peu compliqué, on s'est un peu perdues sûr et en dehors du terrain. Mais ces derniers temps, on s'est bien retrouvées. Finalement, on est qualifiées, on fait la demie chez nous et on finit premières du classement. C'est cool quoi, c'est une belle récompense. Ça nous encourage à continuer ! »
Comment appréhendes-tu ces phases finales ?
Jeanne : « C'est toujours un peu stressant. Il y a toujours une certaine appréhension, c'est LE match qu'il faut gagner ! Mais d'un autre côté, je me dis qu'il ne faut pas trop que je me prenne la tête. Il faut essayer de garder au maximum la tête froide et se dire qu'on fait ce qu'on sait faire. On a prouvé que ça fonctionnait sur beaucoup de matches qu'on a pu jouer. Donc essayer quand même de garder la tête froide tout en ayant tout de même de l'excitation. »
Lucie : « Honnêtement, je peux avoir peur de nous, de la pression qu'on va pouvoir se mettre. J'ai plus peur de nous que peur des adversaires, de l'équipe qu'on va rencontrer. Après, je n'ai pas forcément d'appréhension, je sais que le RCTPM est une bonne équipe. Elles ont confiance, on a perdu chez elles. Je pense qu'elles vont venir dans l'idée de recommencer, de nous mettre le même score. Nous, on est chez nous donc on n'a pas le droit à l'erreur ! »
Par rapport à la demi-finale jouée à la maison l’année dernière face à Perpignan, est-ce que l’état d’esprit de l’équipe a changé ?
Jeanne : « Mon ressenti, c'est qu'il n'a pas changé par rapport à l'année dernière. On est à la maison, à Deflandre, donc on veut vraiment gagner ce match quoi qu'il arrive. On veut tout donner sur le terrain comme l'année dernière ! Là, ça va être pareil, quoi qu'il arrive, on va se serrer les coudes et on va y aller. »
Lucie : « Le RCTPM, c'est une équipe qui a du caractère. Puis d'autant plus qu'on a perdu chez elles. Je pense qu'elles viennent ici confiantes, mais on est chez nous. Ça nous met une pression supplémentaire, mais c'est bien. C'est l'idéal, mais ça va être un gros match. Et on a aussi ce goût de revanche. Je pense qu'on s'est troué en allant chez elles, mais je pense que ça ne sera pas la même ici. »
Quel est pour vous la force de l’équipe du RC Toulon Provence Méditerranée ?
Jeanne : « Elles sont très physiques et elles ont un très bon jeu au pied. Elles ont récupéré Sandrine Agricole. C'est une ancienne joueuse de l'Équipe de France avec un très bon jeu au pied. Au match retour, je trouve qu'elle a réellement fait la différence, notamment sur l'analyse du troisième rideau. Je pense que ce fut un atout pour elles. Et puis le cinq de devant est très massif, très physique. Donc ça va être un bon challenge devant, beaucoup de combat du début jusqu'à la fin. »
Lucie : « Elles ont une bonne dix, elle va leur donner un petit plus au niveau du jeu au pied, de l'occupation. Et après, c'est leur ballon, on ne touche pas à leur ballon. Chez nous parfois, c'est ce qu'il pêche, c'est qu'on est trop gentilles et que notre ballon, on le donne trop facilement. Elles sont plus agressives dans les rucks et elles ont un bon pack devant. »
Jeanne Crespy
Lucie Coupé
Vous vous attendez à quel type de match ?
Jeanne : « Un match physique ! Avec le Stade Français, je trouve que c'est l'équipe la plus physique. Ce sont vraiment les avants qui prennent le dessus sur le jeu au RCTPM. Dès qu'il y a une opportunité de taper au pied et de renvoyer l'adversaire chez elles, elles ne passent pas à côté. Elles tapent, elles viennent remonter en défense et elles nous coincent. On n'arrive pas à sortir, parce qu'il faut aller taper devant, il faut repartir et c'est épuisant. Elles ont fait comme ça sur les deux matches et notamment sur le deuxième. »
Lucie : « Combat, agressif. Après nous, il faut qu'on essaye de jouer sur nos points forts aussi. On a de la vitesse avec des filles qui vont vites à l'aile et des filles qui sont costauds au centre. Elles ont un bon rideau derrière, avec une bonne 15 et une bonne 10, donc il ne faudra pas leur rendre les ballons au pied. Du coup, on doit garder les ballons et après, je pense que ça devrait se jouer devant. »
Rendez-vous à Marcel Deflandre le dimanche 4 juin à 15h00 !
Profitez d'un plein tarif de 10€ et d'un tarif abonné à 6€ (démarche de réservation reçue par mail) sur notre billetterie en ligne. L'entrée sera gratuite pour les étudiants et les personnes de moins de 18 ans. Vous pourrez également profiter de la boutique, d'une buvette et d'une offre snacking directement sur le parvis et au Bar des Dockers dans la tribune Port-Neuf.
Les Rochelaises auront besoin de vous dans leur quête au titre et à la montée !