À Mayol avant la trève

À Mayol avant la trève


Le dernier match avant la trêve se déroulera ce week-end à Mayol. Les Maritimes, sixièmes au classement général, se déplaceront dans le Var pour y affronter l'une des équipes en forme : le RC Toulon. Sur le podium à l'aube de cette 15ème journée, les Rouge et Noir donneront tout face à un concurrent direct aux phases finales.

Le contexte

Auteur d'une très bonne première partie de saison, les hommes de Pierre Mignoni occupent le podium du Top 14 depuis la douzième journée. Invaincus à Mayol depuis le début de l'exercice, les Varois sont en grande forme et ne comptent qu'une défaite lors des six dernières rencontres, face à l'UBB, leader du championnat. Tout juste qualifiés pour les phases finales de Champions Cup, les Rouge et Noir n'ont concédé qu'une seule défaite lors de la phase de poules, face aux Sale Sharks lors de la quatrième et dernière journée. Privé de certain de ses internationaux, le RCT fera tout pour ne pas laisser filer sa troisième place à l'aube de la trève.

Côté maritime, la saison suit son cours. Également qualifiés pour les phases finales de Champions Cup, les hommes de Ronan O'Gara restent sur une victoire en championnat face au Stade Toulousain. Toujours dans le Top 6, les Jaune et Noir ont besoin de points pour se donner un peu de confort à la trève. En difficulté à l'extérieur depuis le début de l'exercice, les Rochelais cherchent toujours un match référence hors de leurs murs. Un match à haute intensité se déroulera ce week-end, une occasion de relever la tête et de récupérer des points sur un concurrent direct.

La dernière confrontation

Le dernier match entre les deux formations remonte au mois de septembre dernier sur la pelouse de Marcel Deflandre. Un match disputé qui verra les Maritimes s'imposer (19-15). Ce jour-là, les Toulonnais faisaient preuve d'indiscipline en encaissant trois cartons jaunes au cours de la rencontre. Tawera Kerr-Barlow, Dillyn Leyds et Georges Henri Colombe Réazel marquaient tous les trois des essais (19', 53' et 69') pour donner la victoire aux Jaune et Noir. De l'autre côté, Gael Dréan ouvrait son compteur avec un doublé (47' et 78'), permettant aux siens de repartir de La Rochelle avec le point de bonus défensif.

Les joueurs à suivre

David RIBBANS

Anglais – 29 ans – deuxième ligne – 2m02 - 121 kg

Véritable tour de contrôle du pack varois cette saison, David Ribbans s'impose comme l'un des leaders des avants du RCT. Solide en défense comme en attaque, le seconde ligne anglais tourne à plus de 80% au plaquage. Natif d'Afrique du Sud, le colosse a choisi le XV de la rose en octobre 2020, convaincu par un appel du sélectionneur. Il compte aujourd'hui 10 sélections et une troisième place lors de la Coupe du Monde de 2023. Arrivé en provenance des Northampton Saints à l'intersaison de 2023, il a disputé 12 matches pour 823 minutes depuis le début de l'exercice.

Baptiste SERIN

Français – 30 ans – demi de mêlée – 1m82 - 83 kg

Maître à jouer de cette équipe toulonnaise, Baptiste Serin réalise une saison quasi-parfaite jusqu'à lors. Formé à Bordeaux, le demi de mêlée français aux 46 sélections a déjà un sacré parcours rugbystique. Neuvième meilleur réalisateur du Top 14 cette saison, le natif de la Test-de-Buche a disputé cinq Tournois des Six Nations et remporté une Challenge Cup avec le RCT en 2023 au côté d'un certain Ihaia West. Sélectionné cet été pour la tournée en Argentine, le 9 endossait un rôle de leader et a su apporter son expérience au jeune groupe français.​

Le coup d'envoi

La rencontre débutera ce dimanche à 21h05 sur la pelouse de Mayol ! Le match sera diffusé sur Canal +. L'arbitre Paul Williams (NZ) sera au sifflet lors de cette rencontre. 

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

© Céline Delannoy