Après une saison convaincante en Top 14, Romain Carmignani reste une valeur sûre de la troisième ligne Rochelaise. Nous profitons des 4 jours de repos de l’équipe première afin de faire connaissance avec lui. Entre l’ASM et l’ASR, l’ardéchois d’origine a toujours défendu des maillots jaunes…
RUBGY
Dans quelles circonstances as-tu commencé le rugby ?
« Cela s’est fait un peu par hasard, avec les copains ainsi que mon frère. J’ai commencé dans un petit club en Ardèche. Le mercredi après-midi, une fois par semaine, c’était le rugby. A cette époque je pratiquais pleins d’autres sports, j’avais une activité sportive chaque soir ! Peu à peu, le rugby a pris le dessus… »
Selon toi, quel est le meilleur poste dans le rugby à XV ? Pourquoi ?
« Le poste de troisième ligne, car c’est le plus complet. Il faut être capable de faire le relai entre les avants et les trois-quarts, ce qui suppose un gros bagage technique. Tant sur les phases offensives que défensives, on a un rôle important et difficile à tenir. »
De tout temps, quel est le joueur qui t’a le plus fait rêver ?
« Je dirais Olivier Magne. C’était vraiment un modèle pour tout le monde. De plus, j’ai eu la chance de m’entraîner à ses côtés lorsque j’étais à Clermont. Il était toujours au top alors que moi j’arrivais dans l’élite au centre de formation. »
Selon toi, qui va gagner le championnat de TOP14? Et de PROD2 ? (réponse à justifier !!!)
« En Top 14, je vais encore dire Toulouse même si ce n’est pas original ! Franchement, pour aller les chercher ça va être compliqué… Vu le jeu qu’ils produisent maintenant avec les bons recrutements qu’ils ont opérés, ajouté aux mondialistes qui vont revenir de Nouvelle-Zélande, ça va faire très mal ! Pour le Pro D2, et bien j’espère que ce sera nous ! Nous comptons être à la hauteur de nos ambitions et de ce qui a été affiché en début de saison. »
Quelle est la plus belle action collective à laquelle tu aies participé ?
« Participer à la finale de Pro D2 il y a deux ans. Cette finale d’accession où l’on était mené 20 à 9 en première mi-temps… Toute la force collective que nous avons déployée pour remonter au score. C’était un grand moment. »
PERSO
Quel petit nom te donnaient tes parents lorsque tu étais petit ?
« Ils m’appelaient Romain, pas de surnom particulier. »
Vis-tu en famille, en couple, ou es-tu célibataire ?
« Je suis en famille. »
Préfères-tu les blondes, les brunes ou autre(s) ????
« Plutôt brunes ! »
HOBBIES
Quel est ton passe-temps préféré en dehors du rugby bien sur ?
« Passer du temps en famille justement. Puis, passer du temps avec les amis, se faire un bon petit restaurant etc. »
Si tu devais pratiquer un autre sport, lequel choisirais-tu ?
« Je ferais du judo ou du handball. »
Quelle est ton émission TV préférée ?
« Le grand journal. »
LA ROCHELLE
Depuis quand vis-tu à La Rochelle (ou ses environs) ?
Cette année, j’entame ma septième saison au Stade Rochelais. »
Peux-tu citer le principal avantage de la cité ?
« C’est une ville agréable, ensoleillée et il ne fait que rarement froid. Je dirais que cette ville est un bon compromis du point de vue climatique. »
Quel est ton restaurant préféré ?
« J’aime bien la cuisine italienne alors j’aurais tendance à dire le ‘Teatro Bettini’. Sinon j’aime bien ‘Iseo’ qui fait de la cuisine Thaïlandaise et japonaise. »