Pour leur entrée dans la compétition, les Jaune et Noir sont allés chercher une victoire au forceps, sur la pelouse de Deflandre, devant les Écossais de Glasgow. Un court succès qui permet aux Rochelais de se déplacer à Bath avec de la confiance !
Mieux rentrés dans leur partie, les hommes de Dany Wilson confirmaient leur domination en marquant deux buts de pénalité, par leur jeune ouvreur Ross Thompson (0-6, 15').
Plus en confiance au fil des minutes, et alors que Deflandre voyait Arthur Retière quitter ses partenaires sur blessure (24'), les Maritimes ouvraient leur compteur à la suite d'une touche. Comme souvent, un paquet d'avants dominateur permettait à Reda Wardi d'inscrire son premier essai avec les Jaune et Noir ! Ihaia West transformait sur la droite (7-6, 32').
Juste avant la pause, l'ouvreur néo-zélandais permettait à sa formation de prendre quatre points d'avance, après une pénalité de plus de 45 mètres (10-6, 39'). D'abord malmenés, les joueurs de Ronan O'Gara rentraient aux vestiaires avec un léger matelas d'avance.
De retour sur la pelouse avec de l'envie, les Écossais étaient rapidement récompensés. Steyn était à la conclusion d'une série de pick and go proche de la ligne rochelaise. Thompson transformait, Glasgow reprenait l'avantage (10-13, 52').
Les Jaune et Noir ne se laissaient pas abattre. Dans le sillage de leur pack, qui obligeait l'arbitre du jour à infliger un carton jaune à Darge pour maul écroulé (55'), les coéquipiers d'un Greg Alldritt important passaient la ligne une deuxième fois. Sur une très belle action collective, Rico Buliruara s'en allait conclure en bout de ligne ! West, de nouveau en coin, transformait (17-13, 59').
Et comme en première mi-temps, quelques minutes plus tard, l'ouvreur néo-zélandais ajoutait trois points de plus (20-13, 62') ! Une avance de sept points à ce moment-là, qui suffira aux Rochelais pour l'emporter...
La défense maritime, Will Skelton en tête, réalisait une fin de match de qualité, qui validait la belle prestation des Jaune et Noir pour cette première de la saison en Champions Cup. Les Écossais se contentaient du bonus défensif. Prochain rendez-vous à Bath, qui s'est incliné hier, samedi prochain !