Que ce fut compliqué ! Au terme d'un match plus que disputé, les Martimes finissent par s'imposer face à une très belle équipe Clermontoise et renouent avec la victoire en championnat.
Le contexte
Montant en puissance depuis le début de la saison, les hommes de Christophe Urios avaient trouvé leurs repères, en témoigne leur place sur le podium après onze journées. Invaincus dans leur antre, les Clermontois sont en difficulté hors de leurs murs. Vainqueur d'une seule rencontre en déplacement sur la pelouse du LOU, actuels avant-derniers du classement. Sur une bonne dynamique de trois succès consécutifs avant la trève, l’ASM continue de gagner en confiance et pourrait sécuriser leur podium dès ce week-end en cas de succès chez les Maritimes. Défaits de peu sur la pelouse du Leinster le week-end dernier, les Jaunards débarquaient à La Rochelle en quête de victoire.
Côté Jaune et Noir, la machine a plus de mal à se lancer. En peine de résultats en déplacement, les Rochelais ont mis fin à une série d’invincibilité longue de 16 matches lors de la précédente journée avec la défaite contre le promu breton. Le début de l'aventure en Champions Cup a fait du bien aux Maritimes, qui ont enchaîné deux succès face aux deux premiers du championnat anglais. Ayant à cœur de se racheter face à leur public, Grégory Alldritt et ses coéquipiers mettaient tout en œuvre pour se défaire des Clermontois et s'imposer dans un top 6 on ne peut plus disputé. Une occasion de bien finir l'année à domicile avec une victoire face à un concurrent direct aux phases finales.
Le match
Les Rochelais commencaient bien, avec un premier grattage de Levani Botia sur la ligne médiane qui permettait à Ihaia West d'ouvrir la marque (3-0, 3'). Réduis à 14 après un plaquage dangereux du numéro 12, Irae Vincynt Simone, les hommes de Christophe Urios encaissaient un essai de Teddy Thomas (10-0 18'). Sur la même action, Marcos Kremer se rendait coupable d'un plaquage haut sur l'ouvreur rochelais, l'arbitre délivrait alors le deuxième carton jaune pour les Jaunards.
Remontant au score, malgré l'infériorité numérique (10-3 23'), les Clermontois retrouvaient leur rugby petit à petit. La tension était de mise, si bien qu'un carton jaune était distribué de part et d'autre, pour Louis Penverne et Rob Simmons (10-3 32'). Les Rochelais qui gardaient le cap, inscrivaient le deuxième essai par l'intermédiaire d'Ultan Dilane après un ballon porté (17-3 33'). Devant à la mi-temps, un gros match se deroulait sur la pelouse de Marcel Deflandre.
Bien rentrés dans leur deuxieme mi-temps, les visiteurs poussaient les Rochelais et Thomas Berjon à la faute. Les Maritimes concédaient un essai de pénalité, après un en-avant volontaire près de l'en-but (17-10 48'). Piqués au vif, les Jaune et Noir retrouvaient les 22 de l'ASM et scoraient trois points supplémentaires (20-10, 54'). Réponse immédiate des Clermontois qui envoyaient Alivereti Raka derrière l'en-but après une belle séquence offensive (20-15, 55').
Quelques minutes plus tard, Teddy Thomas écopait d'un carton jaune et laissait ses coéquipiers en infériorité numérique (20-15, 62'). S'en suivait une longue période de posséssion des Clermontois. À quatres minutes de la fin de la rencontre, les joueurs de l'ASM se rapprochaient dangereusement de l'en-but avec un maul. Mais la défense rochelaise ne craquait pas et récupérait le ballon sous les encouragements du Stade ! Après cette frayeur les Maritimes assuraient et finissaient par s'imposer sur la pelouse du Stade Deflandre.
Une victoire importante, à l'issue d'une rencontre disputée et qui fait du bien avant les fêtes et le déplacement à Perpignan qui attend nos Maritimes le dimanche 29 décembre.
La stat
Comment ne pas parler de discipline. Dans un match avec 6 cartons distribués l'intensité était au rendez vous. Pierre Brousset a eu du travail avec 3 cartons de chaques cotés, le match fut un combat de tous les instants où tous les ballons étaient disputés.
La suite
Un déplacement à Perpigan, juste après Noël et avant de recevoir le Stade Toulousain à Marcel Deflandre début janvier, pour la nouvelle année.
Crédit photo : Jordan MAGNERON.