Dans le dur, sur une série de sept matches sans succès, les Rochelais se déplacent chez des Clermontois qui sont, eux aussi, dans une passe difficile. Dans un duel qui comptera forcément, ce sera malheur au vaincu, ce samedi au Michelin...
Le contexte
Neuvième au lendemain de son revers face au Racing 92, l'ASM reste elle aussi sur cinq défaites consécutives en Top 14, dont deux à Marcel Michelin. Comme les Rochelais, il faut remonter au premier match de l'année civile pour retrouver une victoire clermontoise en championnat. Dans le dur, les hommes de Christophe Urios ont toujours le Top 6 dans le viseur, puisqu'il n'est qu'à quatre points. Mais, à quelques journées de la fin de la phase régulière, retrouver le goût de la victoire apparaît comme primordial.
Même dynamique pour les Rochelais, qui viennent de concéder le match nul face au CO, malgré un début de match emballant (12-12). En manque de confiance, les Jaune et Noir ont besoin de points, et vite. Dans un duel entre deux équipes en difficulté, les joueurs de Ronan O'Gara chercheront à s'appuyer sur les fondamentaux pour retrouver du positif et le succès ensuite. Mais ce sera loin d'être chose aisée.
La dernière confrontation
C'était en décembre dernier, à quelques jours de Noël. Dans un match joué dans des conditions difficiles, la bonne première période rochelaise avait permis aux locaux de s'imposer au final, de cinq petits points, grâce à deux essais de Teddy Thomas et Ultan Dillane (20-15). Une victoire âpre, dans un duel de tous les instants. Comme souvent entre les deux formations.
Deux joueurs à suivre

Régis MONTAGNE
Français – 24 ans – Pilier – 1m86 – 133 kg
Prometteur. Tout droit arrivé de Grenoble où il aura fait toutes ses classes, jusqu'à la Pro D2, le pilier droit a intégré l'ASM cet été pour découvrir le plus haut niveau. Déjà appelé dans le groupe élargi du XV de France depuis un peu moins d'un an, Montagne confirme les attentes placées en lui. 17 matches cette saison, 8 titularisations et des prestations remarquées. Solide comme un roc.

Sébastien BEZY
Français – 33 ans – Demi de mêlée – 1m74 – 76 kg
Lui, c'est l'expérience. Formé au Stade Toulousain, le numéro 9 français s'est, depuis, fait un nom. Après un long passage en Haute-Garonne, Bézy est aujourd'hui bien installé à l'ASM depuis cinq ans. Avec Jauneau, ils se partagent le poste avec brio et se complètent bien. Utilisé à 22 reprises cette saison - sur les 23 matches joués par Clermont - il est indispensable. Dépositaire du jeu, il sera au rendez-vous de ce match important.
Le coup d'envoi
La rencontre débutera ce samedi à 16h30 sur la pelouse de Marcel Michelin ! Le match sera diffusé sur Canal + Live. L'arbitre Vincent Blasco Baque sera au sifflet lors de cette rencontre. Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.
© Thibaut Bossenie & ASM Clermont