C'est la phrase à retenir de la conférence de presse organisée au Stade Marcel Deflandre vendredi dernier. Le Président du Stade Rochelais, Vincent Merling, a tenu à souligner l'élan solidaire et collectif de toutes les parties prenantes du Club.
Vincent Merling a démarré la conférence en faisant part de son impatience de retrouver les supporters Jaune et Noir dans le Stade Marcel Deflandre, "ce que l'on souhaite c'est rejouer le plus vite possible, dans un stade plein. Pour nous, un huis-clos durable serait une chose insupportable, sportivement et financièrement."
Une vision partagée par son Directeur Général, Pierre Venayre, "quand on voit que la vie reprend à peu prés partout, on aurait du mal à comprendre et accepter que les stades ne puissent pas rouvrir au public normalement, avec des dispositifs sanitaires stricts pour assurer la sécurité de tous."
La crise économique liée à la Covid-19 est une crise sans précédent dans l'histoire du Stade Rochelais. Depuis l'arrêt officiel de la saison, tout est mis en oeuvre au sein du Club pour préserver sa pérennité économique, basée essentiellement sur les revenus de la billetterie et du partenariat, comme l'explique Vincent Merling :
L'impact économique de la crise sur les activités du Stade Rochelais est évalué à 12 millions d'euros sur les deux saisons. Un préjudice de 7 millions d'euros sur la saison 2019/2020, atténué par l'élan de solidarité des abonnés et partenaires qui ont renoncé à une compensation pour la fin de la saison anticipée. "En tout, c'est un manque à gagner de 2 millions et demi dans le budget du Club pour la saison 2019/2020, entre les matches que l'on n'a pas pu organiser et les dédommagements que nous avons dû acquitter" explique Pierre Venayre. "Pour la saison prochaine, on table sur une baisse de 15% de nos revenus. On partait d'un budget avant Covid à 30 millions, il sera à priori de 25 millions".
Pour faire face à cette baisse et pour équilibrer le budget, les salariés du Club, joueurs, staff et administratifs ont consenti une baisse moyenne de 15% de leur rémunération la saison prochaine. Cet effort solidaire permettra au Club de diminuer la masse salariale de 3 millions d'euros.
Vincent Merling et Pierre Venayre reviennent sur cet élan collectif et solidaire de la part des partenaires, des abonnés et de tous les salariés du Club qui ont permis de sauver le Stade Rochelais :
Les deux hommes forts du Stade Rochelais ont profité de cette conférence pour officialiser l'arrivée de cinq nouveaux joueurs. William Skelton, Brice Dulin, Dillyn Leyds, Jules Le Bail et Raymond Rhule rejoindront les rangs Jaune et Noir à l'intersaison. "On a de belles choses à vivre la saison prochaine avec une équipe qui sera très compétitive, encore plus compétitive que par les années passées" se réjouissait Vincent Merling.
Pierre Venayre revient lui sur ce recrutement et la volonté de faire jouer davantage de jeunes joueurs formés au Club :
Jono Gibbes, Ronan O'Gara et Robert Mohr, reviendront plus en détails sur le recrutement et les ambitions sportives lors d'une prochaine conférence de presse.