Les Jaune et Noir s'inclinent en finale

Les Jaune et Noir s'inclinent en finale


Les Rochelais n'ont rien lâché mais s'inclinent face aux Clermontois qui remportent cette Challenge Cup.

Dès le début de la partie, les Clermontois mettaient les Rochelais sous pression dans leur camp. Mais la défense tenait bon et repoussait les assauts auvergnats. Parra passait trois points sur pénalité à la treizième minute, avant de sortir sur blessure cinq minutes plus tard. 

Les Rochelais perçaient régulièrement dans le camp adverse mais ne parvenaient pas à scorer. Au lieu de ça, Laidlaw convertissait une deuxième pénalité en faveur des Jaunards. West lui répondait deux minutes plus tard, récompensant le bon travail offensif rochelais. Malheureusement, la défense rochelaise craquait à la demi-heure de jeu et Penaud inscrivait le premier essai de la partie. Laidlaw transformait mais les Jaune et Noir ne se laissaient pourtant pas abattre, ils continuaient à tenter de produire du jeu, se faire des passes après contact et parvenaient régulièrement à franchir la défense clermontoise. Mais ils ne réussissaient toujours pas à concrétiser leurs temps forts... A part sur une pénalité réussie par West à cinq minutes de la mi-temps (13-6). 

Au retour des vestiaires, les Rochelais semblaient être en mesure de renverser le cours du match. Ils réinvestissaient le camp adverse mais pêchaient toujours dans la finition. Après un poteau sortant, West réussissait une pénalité à la quarante huitième minute (13-9). 

Au contraire des Maritimes, les Clermontois, ultra réalistes, marquaient quasiment à chacune de leurs incursions dans le camp rochelais. Trois points par Laidlaw à la cinquante deuxième minute, puis à la cinquante septième... avant que les avants auvergnarts n'emportent le pack rochelais sur un maul. Laidlaw ne se faisait pas prier pour transformer l'essai et creusait l'écart au score (26-9). 

Les Rochelais ne lâchaient toujours pas ! Ils produisaient toujours autant de jeu et étaient récompensés par un essai de Uini Atonio au pied des poteaux à la soixante cinquième minute. Ihaia West transformait et les Jaune et Noir n'étaient plus qu'à 10 points... Mais les Clermontois semblaient trop forts aujourd'hui... Fofana marquait sous les poteaux à huit minutes de la fin du match, sur une passe au pied de Lopez. Laidlaw... transformait ! Avant qu'il ne passe une nouvelle pénalité qui scella le score à la dernière minute de la rencontre. Le carton jaune reçu par Raka quatre minutes plus tôt ne changeait rien au cours du match... L'ASM s'imposait 36 à 16, un score lourd qui ne reflète pas forcèment le match des Jaune et Noir ! 

Les Rochelais peuvent sortir la tête haute de cette finale tant ils se sont battus et n'ont jamais rien lâché ! Bravo aux Clermontois et surtout un grand merci à tous nos supporters qui ont fait le déplacement, ceux qui étaient à Deflandre et tous ceux devant leur télévision. La saison n'est pas finie ! Il reste deux matches aux Jaune et Noir pour conserver leur place dans les 6, synonyme de phases finales en Top 14 !