Clermont pour finir 2024 à la maison !

Clermont pour finir 2024 à la maison !


Deuxième rencontre consécutive à la maison pour nos Maritimes. De retour en Top 14 après une escapade européenne de deux semaines, les Jaune et Noir ont regagné en confiance. Côté clermontois, tout va bien. Les Jaunards retrouvent le Top 14 et leur place sur le podium après une victoire et une défaite en Champions Cup. Deux équipes qui jouent le haut de tableau s'affronteront ce samedi...

Le contexte

Montant en puissance depuis le début de la saison, les hommes de Christophe Urios ont trouvé leurs repères, en témoigne leur place sur le podium après onze journées. Invaincus dans leur antre, les Clermontois sont en difficulté hors de leurs murs. Vainqueur d'une seule rencontre en déplacement sur la pelouse du LOU, actuels avant-derniers du classement.​ Sur une bonne dynamique de trois succès consécutifs avant la trève, l’ASM continue de gagner en confiance et pourrait sécuriser leur podium dès ce week-end en cas de succès chez les Maritimes. Défaits de peu sur la pelouse du Leinster le week-end dernier, les Jaunards débarquent à La Rochelle en quête de victoire.

Côté Jaune et Noir, la machine a plus de mal à se lancer. En peine de résultats en déplacement, les Rochelais ont mis fin à une série d’invincibilité longue de 16 matches lors de la dernière journée avec la défaite contre le promu breton. Le début de l'aventure en Champions Cup a fait du bien aux Maritimes, qui ont enchaîné deux succès face aux deux premiers du championnat anglais.​ Ayant à cœur de se racheter face à leur public, Grégory Alldritt et ses coéquipiers mettront tout en œuvre pour se défaire des Clermontois et s'imposer dans un top 6 on ne peut plus disputé. Une occasion de bien finir l'année à domicile avec une victoire face à un concurrent direct aux phases finales.

La dernière confrontation

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, c'était en mars dernier sur la pelouse de Marcel Deflandre. Un match référence pour les Maritimes qui multipliaient les attaques face à une équipe de Clermont en manque de réussite. Bien amenés par un Judicaël Cancoriet capitaine et marqueur d'essai, les Jaune et Noir ne concédaient qu'une pénalité en début de match avant d'inscrire cinq essais (42-3). L'emportant avec le bonus offensif, nos Rochelais doivent garder un bon souvenir de la dernière réception des Auvergnats.

Les joueurs à suivre

Fritz LEE

Samoan – 36 ans – Troisième ligne – 1m89 – 108 kg

Expérimenté, Fritz Lee est un incontournable du vestiaire clermontois depuis plus de dix ans. Originaire des Samoa, la troisième ligne commence pourtant à se faire connaître par le rugby à 7 avec la Nouvelle-Zélande. Après des bonnes prestations, il s’engage avec la province des Chiefs où il gagne le Super Rugby à deux reprises. Il pose ses valises en Auvergne en 2013 et remportera un titre de champion de France en 2017 ainsi qu’un Challenge Européen en 2019.

Baptiste JAUNEAU

Français – 21 ans – Demi de Mélée – 1m78 – 81 kg

Palois de naissance, Baptiste Jauneau, formé du côté de Biarritz, joue ses premières minutes dans l’élite avec le maillot clermontois en 2021. Le jeune demi de mêlée continue d’effectuer des apparitions avec l’ASM et l’équipe de France U20. Prometteur, il remporte la Coupe du Monde Junior avec les Bleus aux côtés d’un certain Hugo Reus. À la fin de la saison dernière, il part en tournée en Argentine avec le XV de France et dispute deux rencontres.

Le coup d'envoi

Le match de la douzième journée se déroulera ce samedi à 14h30 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal+ Sport !

© Jordan Magneron