Malgré une seconde mi-temps plus aboutie, les Maritimes s'inclinent face aux Catalans au terme d'un match où les Maritimes ont subi dans le premier acte.
À Aimé Giral, comme l'on pouvait s'y attendre, un gros combat attendait nos Maritimes. Et dès les premiers instants, c'était une grosse bataille au sol qui se mettait en place avec des Usapistes qui récupéraient la possession sur plusieurs rucks et occupaient le camp rochelais. En revanche, ça ne scorait pas des deux côtés et il fallait attendre la 16ème minute pour voir Tommaso Allan, le buteur catalan, marquer les premiers points du match (3-0, 16').
Et sur une action plus que confuse, les Catalans faisaient le break avec un essai marqué en coin par Tavite Veredamu qui était à la bataille avec Brice Dulin mais arrivait à être le premier sur le ballon. L'essai était accordé après arbitrage vidéo (10-0, 21'). On allait ensuite avoir droit à un numéro de Tommaso Allan qui passait une pénalité puis signait une course en solo de cinquante mètres pour aller marquer le deuxième essai catalan de l'après-midi (20-0, 35').
Antoine Hastoy répondait avec une pénalité, quelques minutes plus tard, qui permettait aux Rochelais d'inscrire leurs premiers points (20-3, 37'). Il rajoutait une deuxième pénalité qui faisait passer le score à 20 à 6 en faveur des Catalans à la pause (20-6,40').
Au retour des vestiaires, les Rochelais affichaient plus de solidité dans le jeu au sol et poussaient à la faute par plusieurs fois les Catalans. Antoine Hastoy, dans un bon jour face aux perches, continuait son 100% et permettait aux siens de revenir à cinq points après trois pénalités dans le second acte (20-15, 58').
Mais l'USAP reprenait le large avec un essai marqué par Lucas Velarte au bout d'une longue séquence offensive des Catalans, que le buteur de l'USAP, Tommaso Allan, se chargeait de transformer (27-15, 72'). Et les Catalans négociaient bien leur fin de match pour conserver le bonus offensif et s'imposer sur le score de 27 à 15 face aux Rochelais.
Les Maritimes retrouveront le chemin de Marcel Deflandre dimanche prochain pour tenter de renouer avec la victoire. Ce sera Clermont au programme, autre candidat au Top 6.