Grâce à une très belle saison, les Féminines du Stade Rochelais se sont qualifiées brillamment en demi-finale du championnat de France Elite 2. Elles ouvriront les festivités samedi au Stade Marcel Deflandre face à Perpignan. Rencontre d’avant-match avec deux joueuses iconiques de l’équipe, Sitti Ben Hamidou et Leslie Delfau, la capitaine !
Une demi-finale de championnat de France à Marcel Deflandre, c’est une belle récompense pour cette saison ?
Sitti : Oui, c'est une belle récompense ! Pas seulement pour cette saison, mais pour toutes les saisons précédentes où on travaille dur depuis quelques années avec nos entraîneurs pour atteindre justement cette phase finale et obtenir peut être un bouclier synonyme de titre de Championne de France. Et puis il y a la montée à l'étage supérieur surtout. Ce n'est pas la première fois qu'on joue en lever de rideau, pour Leslie et moi, mais c'est toujours un honneur. Les fois précédentes, on a eu de bons retours, c'est flatteur et c'est super de pouvoir faire découvrir à certaines personnes le rugby féminin. Après, c'est plus qu'un honneur de pouvoir jouer dans ce stade qui est mythique.
Leslie : La plus belle des récompenses ! Le fait de jouer à domicile et en plus d’avoir la chance de jouer à Deflandre en lever de rideau, c’est juste parfait. Concernant le début de saison, on est satisfaites. Par contre, dans le contenu de certains matches, on aurait pu faire mieux, rien n’est jamais parfait, même si les résultats sont là. Mais l’équipe progresse, aussi bien techniquement que dans le plan de jeu et ce qui nous est demandé par les coachs. On évolue positivement à chaque match, même si on a perdu le dernier contre les Valkyries, on a répondu présentes dans le combat et dans le plan de jeu par rapport à ce qui nous avait été demandé stratégiquement sur ce match-là.
Maintenant que nous attaquons les phases finales, vos objectifs sont les mêmes qu’au début de saison ou ont-ils évolué ?
Sitti : Dès le départ, notre objectif c'était de disputer les phases finales, donc c'est toujours le même. Après, on essaie de prendre les matchs un à un parce qu'on ne veut pas mettre trop de pression sur l'équipe. On est une équipe jeune, sauf pour Leslie et moi (rires), et on ne souhaiterait pas que la pression nous empêche de jouer notre jeu. Il y en a qui n'ont pas vécu de phases finales, ce qui est normal parce qu'elles sont encore toutes jeunes, alors on essaie de faire comprendre que désormais ce ne sont plus les phases régulières et que ça passe ou ça casse. Et du coup, il faut le jouer à fond pour ne pas regretter.
Leslie : L’objectif premier ça reste la finale, et ensuite le match d'accession et éventuellement l'Élite 1, ce seraient la petite cerise sur le gâteau. La montée, ce serait une magnifique récompense pour nous, pour le staff, pour les gens qui nous suivent, pour le Club. Que le Stade Rochelais ait une équipe féminine au plus haut niveau, je pense que ce serait super pour La Rochelle, ville de rugby. Après, c'est difficile, d'autant plus qu'il y a un match de barrage pour y accéder (avec le changement du nombre d’équipes en Élite 1, le champion de France Élite 2 n’accède pas automatiquement à l’étage supérieur, mais joue un match d’accession). Ça sera difficile, mais on va se battre pour y arriver et on fera tout pour que le Stade Rochelais soit en Élite 1.
Sitti Ben Hamidou
Leslie Delfau
Par le nombre de saisons passées sous ce maillot, vous êtes des joueuses iconiques du Stade Rochelais, quel regard avez-vous sur l’évolution de cette équipe Féminine à travers les années ?
Sitti : Alors là, il y a pleins de choses ! Déjà, au niveau de la reconnaissance, on en a un peu plus qu'avant, c'est sûr. À partir du moment où on est devenu championnes de France, on a eu beaucoup plus de visibilité et on a même présenté notre bouclier à Deflandre devant 15 000 personnes à l'époque. Au niveau du jeu, on a grimpé les étages petit à petit, ça a pris du temps, mais aujourd'hui on est à ce niveau et on se maintient. On est même en haut du tableau. Il y a eu une évolution dans notre encadrement aussi avec l’arrivée de coachs de qualité, qui ont du vécu rugby. C'est un tout ! Aujourd'hui, pouvoir jouer sous ce maillot, c’est gratifiant. C'est un club avec pleins de valeurs.
Leslie : Je pense qu'on nous a donné les moyens d'évoluer dans le bon sens. Que ce soit des moyens structurels ou au niveau du staff et des joueuses, des recrutements. Je pense aussi que l'investissement des filles a nettement évolué et tout est fait pour qu'on puisse accéder au top niveau, qu'on y reste et que ça perdure.
Que peut-on souhaiter aux Féminines du Stade Rochelais en cette fin de saison, mais également dans un futur plus éloigné ?
Sitti : De continuer à gravir les échelons, avec déjà pour cette saison, la victoire en demi-finale, puis gagner la finale et après le match d'accession pour pouvoir monter en Élite 1. C'est le projet du club, le projet des filles, c'est le projet de toute l'équipe. Pour les prochaines années, c'est de pouvoir monter au niveau supérieur et y rester. C'est là, la difficulté, parce qu'il y a un fossé entre nos deux niveaux malgré tout. Il faut pouvoir monter et se construire pour pouvoir perdurer à ce niveau. Comme on l’a fait en Élite 2. Au début, c'était dur, on n'était pas en haut de tableau, ce n'était pas évident et maintenant on fait partie des meilleures équipes dans ce championnat.
Leslie : J'aimerais qu'elles soient en Élite 1 et que ça perdure, que ça ne fasse pas ascenseur comme beaucoup d'équipes qui sont déjà montées. Et surtout pour les filles, que le Stade Rochelais accentue leur aide sur la partie extra-sportive. Même si on est déjà beaucoup aidée, notamment au niveau de l’encadrement sportif et des infrastructures, il va falloir encore plus d'appui pour aider les filles qui vont jouer au Stade Rochelais. Parce qu’on est joueuses de haut-niveau mais qu'on travaille à côté aussi. On a vraiment une très bonne formation au niveau du rugby féminin à La Rochelle qui commence très jeune. Ainsi si on veut garder ces joueuses-là et si on désire faire venir des bonnes joueuses pour rester au meilleur niveau, il faudra accentuer ce côté-là.
Les Féminines en lever de rideau samedi 21 mai à 13h30
Venez encourager notre équipe Féminine pour leur demi-finale de Championnat de France Élite 2 face à Perpignan. Pour ce premier match couperet de la saison, elles joueront à Marcel Deflandre en lever de rideau de la 25ᵉ journée du Top 14 contre le Stade Français. On espère vous voir nombreux pour ce match décisif pour la qualification en finale !
Pour venir assister à ce match capital, vous devrez être en possession d’une place pour le match de Top 14 (carte d'abonné ou e-billet). Notez cependant que le placement sera libre pour le match des Rochelaises avant de retrouver votre emplacement habituel avant le coup d’envoi des Jaune et Noir à 17H15.