Les cours pendant le confinement !

Les cours pendant le confinement !


Quel est le point commun entre Rémi Leroux, Léo Aouf et Samuel Lagrange ? Ils ont récemment prolongé leur engagement au Club en signant leur premier contrat professionnel et poursuivent leurs études.

Le confinement est aussi l'occasion pour eux de se concentrer à fond sur leurs études pendant cette période sans match ni entraînement. 

Rémi Leroux

21 ans, 2e année de DUT techniques de commercialisation à l’IUT de La Rochelle, deviendra professionnel en 2021.

Confiné dans sa famille en Normandie, Rémi profite de la coupure rugby imposée pour se concentrer sur la fin de son DUT. Tout a été très bien cadré par l’IUT de La Rochelle avec la proposition des cours ainsi que des examens à distance.

Rémi devait débuter mi-avril son stage de fin d’année au sein de l’agence de publicité Symaps. L’agence a été très réactive en lui proposant différentes missions réalisables en télétravail. Rémi espère tout de même pouvoir intégrer réellement l’agence à la fin du confinement afin de terminer son stage au sein de l’équipe, car la découverte de la vie de l’entreprise se fait difficilement à distance !

Rémi profite également du confinement pour réfléchir à son projet scolaire pour la saison prochaine : poursuivre ses études en licence ou se perfectionner dans une matière précise.

Léo Aouf

23 ans, 3e année de Bachelor Business - Excelia Group La Rochelle, deviendra professionnel le 1er juillet 2020.

Les cours de Léo étaient déjà adaptés cette saison au planning d’entraînement du groupe professionnel, avec des cours dispensés en présentiel et d’autres en e-learning. Le confinement n’a en fin de compte pas changé grand-chose, si ce n’est que tous les cours sont maintenant en e-learning et que Léo est plus disponible pour travailler !

La communication est très bonne avec les enseignants ainsi qu’avec les trois autres joueurs du club qui suivent également le bachelor cette saison (Thomas Lavault, Zeno Kieft et Martin Alonso). Ils organisent tous les 4 des visioconférences régulièrement afin d’avancer dans leurs travaux dirigés, et finalement les journées passent assez vite !

La saison prochaine, Léo souhaite se concentrer sur le rugby et faire une pause dans ses études. Il est déjà titulaire d’un CAP charpentier, d’un bac professionnel, d’un BTS NRC et bientôt d’un bachelor, il verra si au bout d’un an les études lui manquent !  

Samuel Lagrange

23 ans, 3e année de licence sciences pour la santé à l’Université de La Rochelle, deviendra professionnel le 1er juillet 2020.

Samuel est confiné seul à La Rochelle. Heureusement, les cours et les examens l’ont bien occupé jusqu’à maintenant ! Toutes les épreuves qui devaient se dérouler en mars ont été décalées et adaptées via des visioconférences ou des QCM. Tout a été très bien organisé par l’Université qui a été très réactive.

Les cours sont maintenant terminés car les camarades de promotion de Sam auraient dû partir en stage mi-avril. Lui a déjà réalisé son stage l’an dernier, aussi il profite de ce temps libre imposé pour approfondir ses cours en faisant beaucoup de recherches et en consultant ses enseignants. Il prépare ainsi les épreuves de rattrapages qu’il doit passer fin juin et qui a priori se dérouleront également à distance.

S’il obtient sa 3e année de licence, Samuel ne poursuivra pas tout de suite ses études en Master afin de profiter à fond de sa première saison en tant que joueur professionnel. Il mettra à profit son temps libre pour se perfectionner en anglais, langue indispensable pour les études scientifiques.