Après une victoire qui a fait du bien face à l’ASM dimanche dernier, les Rochelais seront de retour à Marcel Deflandre ce samedi. Au programme, un match placé sous le signe des barbelés puisqu’il verra s’affronter les deux meilleures défenses du championnat. Objectifs : enchaîner sur une deuxième victoire et faire tomber le leader !
Le contexte
La période des doublons a remis les Parisiens sur de très bons rails. En ayant engrangé la bagatelle de 35 points pendant les doublons, dont 22 depuis le début du Tournoi, le Stade Français est aujourd’hui leader du Top 14, avec 55 points, et se place comme un sérieux prétendant au Top 2, synonyme de qualification directe en demies. Et cela s’explique notamment par le rideau de fer mis en place en défense par les hommes en rose. Avec moins de 17 points encaissés par match en moyenne, Macalou et consorts sont la meilleure défense du Top 14 et comptent bien rendre leur ligne infranchissable un week-end de plus.
Côté rochelais, on a retrouvé le goût de la victoire avec une sortie convaincante face à Clermont (42-3). Cependant, à l’heure de recevoir le leader du championnat, les coéquipiers de Tawera Kerr-Barlow savent que rien n’est fait et qu’il faut à nouveau s’imposer à tout prix ce samedi. Malgré l’absence des plus gros porteurs de ballons, les Jaune et Noir chercheront à répondre présents dans la dimension physique pour franchir à nouveau et s’imposer dans le jeu au sol tout en gardant leur solide assise défensive.
La dernière confrontation
La dernière rencontre des Rochelais face au Stade Français remonte au 23 décembre dernier. Alors pendant la phase aller du championnat, les Jaune et Noir s'étaient déplacés du côté de Jean Bouin et avaient été défaits sur le score de 18 à 13. Jonathan Danty avait écopé d'un carton rouge mais les Maritimes n'avaient pas flanchés. Malgré un essai de Latu en fin de match, l'écart était creusé et les Rochelais n'avaient ramené qu'un petit point de leur déplacement dans la capitale.
Deux joueurs à suivre
Mathieu HIRIGOYEN
Troisième Ligne - 25 ans - 1.94m - 95 kg
Pour sa deuxième saison sous le maillot parisien, Mathieu Hirigoyen s’est imposé comme un des membres majeurs d’un effectif qui tourne bien cette saison. Sous les ordres de son nouveau coach, Karim Ghezal, Hirigoyen fait preuve d’une grosse régularité. Celui qui n’a loupé qu’un match cette saison est le leader défensif de son équipe avec plus de 130 plaquages effectués. Très actif dans le jeu courant, le basque apporte aussi offensivement grâce à sa vitesse et sa technique. Un joueur complet.
Jeremy WARD
Centre - 28 ans - 1.87m - 92 kg
En moins de deux saisons sous le maillot parisien, Jeremy Ward est devenu la clé de voute du Stade Français. Le centre sud-africain, qui n’a jamais porté le maillot des Springboks, est toujours au rendez-vous. Si la défense est son point fort, son punch en attaque en fait un attaquant redoutable, qui a déjà su passer la ligne d’en-but 7 fois depuis le début de la saison. Veritable leader et joueur de caractère, il est en plus devenu le capitaine des hommes en rose L’assurance tout risque.
Le coup d'envoi
La rencontre débutera ce samedi, en ouverture de la dix-huitième journée de Top 14, à 15h00 sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre ! Le match sera diffusé en intégralité sur Canal +. L'arbitre Luc Ramos sera au sifflet lors de cette rencontre.
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.