Le point sur les évolutions au sein du staff

Le point sur les évolutions au sein du staff


Le Stade Rochelais fait évoluer son organisation afin de renforcer sa performance sportive à court et moyen/long terme.

Une nouvelle direction sportive à deux têtes

Robert Mohr, nommé Directeur Sportif, sera responsable du pilotage du projet sportif global du Club, notamment du recrutement et de la formation, et coordonnera en transversalité l’ensemble des catégories masculines et féminines du Club.

Ronan O'Gara, Manager du staff et de l’équipe professionnelle, sera lui responsable de l’équipe professionnelle.

Les deux hommes collaboreront, en lien avec le Directeur Général Pierre Venayre, pour optimiser la performance et la structuration sportive du Club, en conciliant les ambitions de court et de moyen/long terme.

Évolution du staff d’entraîneurs de l’équipe professionnelle

Romain Carmignani (avants) et Sébastien Boboul (trois-quarts), en charge des Espoirs et assistants auprès de l’équipe professionnelle la saison dernière, ont été nommés entraîneurs de l’équipe première aux côtés de Ronan O’Gara jusqu’en 2024.

Ronan O’Gara a choisi de s’appuyer également sur Donnacha Ryan. L’ancien deuxième ligne aux 47 sélections avec le XV du Trèfle évoluait depuis 2017 avec le Racing 92. Il raccroche donc les crampons et intègre le staff rochelais pour un nouveau défi. Ancien coéquipier de Ronan O’Gara au Munster, où il a joué de 2004 à 2017, Donnacha Ryan sera en charge des avants en binôme avec Romain Carmignani.

En complément, Gurthrö Steenkamp sera en charge de la mêlée de l’équipe professionnelle. À 40 ans, le Sud-Africain arrive en Charente-Maritime après deux saisons en tant qu’intervenant mêlée à Colomiers (Pro D2) et Marcq-en-Baroeul (Fédérale 1). L’ancien Springbok, Champion du Monde en 2007 (53 sélections) et vainqueur de deux Boucliers de Brennus a d’abord suivi un cursus au CREPS de Toulouse, avant de se spécialiser dans le coaching et la mêlée.

Sébastien Morel et Guthrö Steenkamp à la tête des Espoirs

Le staff des Espoirs et du Centre de Formation évolue également. Sébastien Morel, de retour au Club, managera et entraînera les trois-quarts de l’équipe Espoirs, en collaboration avec Gurthrö Steenkamp qui sera en charge des avants. Sébastien Morel, centre-ailier, avait porté les couleurs du Stade Rochelais de 2005 à 2010. Depuis la fin de sa carrière en 2014, il a été entraîneur des trois-quarts puis manager du Rugby Club de Niort, en Fédérale 1.