Parfois intéressants en attaque, indisciplinés de l'autre côté du terrain, les Rochelais ont connu trop de trous d'air pour espérer quelque chose en Auvergne aujourd'hui. Cap sur la Champions Cup pour rebondir...
Le contexte
Neuvième au lendemain de son revers face au Racing 92, l'ASM reste elle aussi sur cinq défaites consécutives en Top 14, dont deux à Marcel Michelin. Comme les Rochelais, il faut remonter au premier match de l'année civile pour retrouver une victoire clermontoise en championnat. Dans le dur, les hommes de Christophe Urios ont toujours le Top 6 dans le viseur, puisqu'il n'est qu'à quatre points. Mais, à quelques journées de la fin de la phase régulière, retrouver le goût de la victoire apparaît comme primordial.
Même dynamique pour les Rochelais, qui viennent de concéder le match nul face au CO, malgré un début de match emballant (12-12). En manque de confiance, les Jaune et Noir ont besoin de points, et vite. Dans un duel entre deux équipes en difficulté, les joueurs de Ronan O'Gara chercheront à s'appuyer sur les fondamentaux pour retrouver du positif et le succès ensuite. Mais ce sera loin d'être chose aisée.
Le match
Le début de rencontre était à l'avantage des Rochelais, comme la semaine dernière. Sur un premier lancement dans les 22, Ihaia West cherchait Hoani Bosmorin sur son aile. Le numéro 11 ne captait pas le ballon mais Teddy Thomas s'en chargeait pour marquer le premier essai de la rencontre (0-7, 8'). Mais l'ASM réagissait bien, et vite, en sanctionnant des Rochelais justement trop pénalisés (6-7, 15').
Certes dos au mur, trop indisciplinés, les Rochelais montraient de l'efficacité de l'autre côté du terrain, avec un Hoani Bosmorin qui concluait une belle action des trois-quarts maritimes, menée par Dillyn Leyds et Ihaia West (6-14', 27'). Une belle réaction, qui ne durait malheureusement pas. Les locaux, eux, retrouvaient de l'allant. Et marquaient par deux fois, en faisant énormément de mal avec ses avants (23-14, 37'). À 14, suite à un carton jaune infligé à Levani Botia, les Jaune et Noir faisaient le dos rond jusqu'à la pause. Et étaient logiquement menés, malgré de belles promesses en attaque (23-14, 40').
Le début de deuxième période voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. Et pour cause, alors qu'Alivereti Raka faisait le trou sur son aile, les Rochelais répondaient avec leurs avants (Will Skelton), avant de voir George Moala reprendre un gros avantage dans la foulée (33-19, 55'). Dur.
Dos au mur, les Rochelais y croyaient encore. Et marquaient même par deux fois - avec Teddy Thomas puis Simeli Daunivucu en fin de match - mais ces deux derniers essais étaient finalement refusés. Le score ne changeait donc pas, les Jaune et Noir n'arrivant pas à reverser la tendance. Cap sur le huitième de finale de Champions Cup.
L'homme
Hoani Bosmorin. Dans tous les bons coups, le numéro 11 s'est montré aujourd'hui. Sur le premier essai, il est dans le duel amenant à l'essai de Teddy Thomas. Sur le deuxième, il est à la conclusion d'un beau mouvement collectif. En deuxième mi-temps, il pensait offrir le doublé à son compère de l'aile, après avoir pris le trou, mais ce dernier était malheureusement refusé. De belles promesses pour le jeune ailier formé au Club, qui continue de montrer un beau visage.
La suite
Place à la Champions Cup et à un huitième de finale qui promet face à un Munster qui voudra lui aussi faire un coup. Coup d'envoi samedi 5 avril prochain, à 18h30, sur la pelouse de Marcel Deflandre.