Après un exercice aux multiples rebondissements, avec deux phases finales à la clé, retour en cinq statistiques sur la saison de nos Jaune et Noir.
496. Meilleure défense du championnat de Top 14, la formation maritime a encaissé moins de 500 points en 26 rencontres. À domicile, elle n'en a pris que 187, loin devant les équipes du Stade Français Paris (201), du Castres Olympique (231) ou de la Section Paloise (250), qui suivent.
Tenace.
2047. Le nombre de minutes jouées par Judicaël Cancoriet cette saison (32 matches). Élément indispensable du groupe, il a été le joueur le plus utilisé par Ronan O’Gara. Il est aussi le meilleur marqueur rochelais (6 essais), le troisième meilleur plaqueur dominant du championnat (31), le cinquième meilleur plaqueur du championnat (234), le cinquième gratteur du championnat (13). Tout bonnement exceptionnel.
Omniprésent.
30. Nombre de pénalités gagnées par la mêlée rochelaise sur introduction adverse, en Top 14. Un secteur qui fait aussi partie de la réussite défensive maritime tout au long de la saison.
Elle est la première dans ce domaine.
7. Ils ne sont pas moins de 7 jeunes rochelais, issus du Centre de Formation, à avoir découvert le monde professionnel cette saison. Nathan Bollengier (8 matches), Edouard Richer (1 match), Simeli Daunivucu (8 matches), Simon Huchet (1 match), Karl Sorin (3 matches), Alexandre Kaddouri (9 matches) et Mathis Brunet (2 matches) ont tous porté la tunique avec les grands.
Jeunesse.
14. Ils sont 14 à avoir été appelé par le staff de Fabien Galthié cette saison, entre le Mondial, le Tournoi des Six Nations et la tournée d’été en Argentine. Grégory Alldritt, Uini Atonio, Jonathan Danty, Reda Wardi, Jules Favre, Georges-Henri Colombe Réazel, Oscar Jegou, Judicaël Cancoriet, Simeli Daunivucu, Antoine Hastoy, Pierre Bourgarit, Paul Boudehent, Brice Dulin et Yoan Tanga.
Tricolore.
Et aussi...
- 86,7%. Le pourcentages de victoires du Stade Rochelais cette saison à domicile, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. 12 victoires en 13 matches en Top 14, 1 succès en 2 matches en Champions Cup. Du propre.
- 53%. Le pourcentage de possession rochelaise, cette saison, en Top 14. Aucune équipe ne fait mieux dans ce secteur.
- 11. Le nombre de pénalités réussies par notre ouvreur, Antoine Hastoy, en Champions Cup cette saison. Il est seul premier de ce petit championnat. À noter, aussi, que le demi d'ouverture a récemment dépassé la barre des 500 points en Jaune et Noir, depuis son arrivée.