La fin de l'année civile est l'occasion de faire un bilan de la première partie de saison de nos équipes jeunes et féminines, plutôt réussie d'ailleurs !
Après un début de saison compliqué, les Espoirs ont lancé leur saison
Huitièmes après neuf matches de championnat, les Espoirs ont eu des difficultés à lancer leur saison à coups de nombreuses blessures et de résultats frustrants. Après plusieurs défaites où nos joueurs ont montré de belles intentions, ils se sont rassurés à domicile en s'imposant face à Soyaux-Angoulême (31-15) puis face à l'USAP (21-14) pour le dernier match de cette année 2022 ! De bon augure pour nos jeunes joueurs qui peuvent encore aller chercher les phases finales dans cette poule où tout reste encore à jouer.
Chez les filles, des résultats plus qu'encourageants !
Côté seniors, les défaites se font rare. Après un revers en ouverture en Normandie, l'Élite 2 n'a pas failli ensuite, en remportant l'ensemble de ses rencontres, et en étant surtout impressionnante ces dernières semaines, avant de basculer sur une année 2023 toute aussi importante. Elle se classe, aujourd'hui, à la deuxième place de sa poule. La Réserve, toujours engagée en Fédérale 2, a connu un démarrage de saison retardé et n'a disputé son premier match que mi-octobre. Aujourd'hui, elle pointe à la deuxième place et a toute la phase retour devant elle pour aller accrocher la qualification !
Les U18 Élite, elles, ont réalisé une première phase de brassage convaincante avec deux victoires en trois confrontations qui leur ont permis de se qualifier pour la phase suivante de la saison au côté des meilleurs clubs de la catégorie. Elles sont, maintenant, troisièmes de cette deuxième poule, et attaqueront l'année 2023 du côté d'Agen le 21 janvier prochain. Quant aux U18 à X, elles réalisent le début de saison parfait. Invaincues en six rencontres, elles se classent à la première place mais sont suivies de près par le Rassemblement Bagheeras Thouars et devront, donc, continuer leur série en 2023 pour garder le fauteuil de leader.
Les U15 Filles, elles, ont moins joué en ce début de saison. À Aulnay-sous-Bois en octobre, les deux équipes sont revenues avec une large victoire et une courte défaite. À Angoulême ensuite, les jeunes rochelaises ont joué trois matches aux fortunes diverses (une victoire, un nul et une défaite). Dans la foulée, elles ont participé, avec brio, au Challenge Fédéral M14/M15 F à X (deux victoires et une défaite), avant de terminer l'année à Aytré, toujours pour le compte de cette compétition.
Les Crabos finissent premiers de la première phase
Dans une poule homogène, nos Crabos ont affirmé leur suprématie en terminant leaders de poule malgré des concurrents de taille comme Bordeaux-Bègles ou Brive. Ils réalisent donc un très bon début de saison et attaqueront la deuxième phase de la saison en tant que favori avant les phases finales. On pourra noter la belle victoire face à Bordeaux sur le terrain de Marcel Deflandre, le 5 novembre dernier (31-19).
Les Alamercery toujours invaincus, les Gaudermen en totale maîtrise
C'est ce qu'on appelle un début de saison canon ! Dix matches, dix victoires, 49 points au compteur et une première place finale au classement, les Cadets Alamercery ont tout raflé sur leur passage. À noter, les très belles performances sur la double confrontation bordelaise ou à Brive, début octobre (3-32).
Comme leurs aînés, les Cadets Gaudermen continuent leur petit bout de chemin, en étant invaincus. Certes sortis à seulement sept reprises depuis le début de l'exercice 2022/2023, les U15 sont leaders de leur championnat, avec sept victoires et 31 points. Meilleure attaque de la poule, avec 216 points marqués, les jeunes rochelais viennent de livrer trois belles batailles, toutes remportées (à Bordeaux, face à Brive et à Agen), pour terminer 2022 sur une bonne note.
U13 et U14, résultats positifs
Les plus petits, les moins de 13 ans donc, se sont qualifiés pour la deuxième phase de Niveau A, au terme de premiers plateaux bien négociés. Tandis que pour les U14, le constat est le même. Les bons résultats des moins de 14 ans leur ont ouvert les portes du Niveau A, et de sa deuxième phase, qui se déroulera en janvier, février et mars.