L'aventure en Top 14 s'arrête là

L'aventure en Top 14 s'arrête là


En infériorité une grande partie de la rencontre, les Rochelais s'inclinent sur la pelouse du Matmut Atlantique en demi-finale face à des Toulousains réalistes (39-23).

Une demi-finale, des retrouvailles face au Stade Toulousain, un match pour un ticket en finale, et retourner au Vélodrome... Voilà ce qui attendait nos Rochelais ce vendredi à 20h15. 

Et l'on sentait dès le départ que cet affrontement était différent et que chacune des petites erreurs effectuées par les formations serait payée cash. Et malheuresement, ce sont les Rochelais qui encaissaient les premiers points après une erreur de dégagement (3-0, 3'). Mais les débats restaient équilibrés et la première occasion maritime se présentait avec une touche en leur faveur, dans les 22 toulousains. Tout le pack, accompagné de quelques trois-quarts, faisait la différence et Tolu Latu venait conclure une action pleine de puissance (3-5, 12'). Antoine Hastoy transformait et les Maritimes viraient en tête (3-7, 13'). 

Ensuite, les Jaune et Noir arrivaient à mettre à la faute les Haut-Garonnais, ce qui permettait à Antoine Hastoy d'ajouter trois points (3-10, 19'). Mais comme nous le disions plus haut, les formations se rendaient coup pour coup et cette fois c'était les Rochelais qui étaient mis à la faute. Jack Nowell écopait même d'un carton jaune. En infériorité numérique, les Rochelais encaissaient leur premier essai par l'intermédiaire de Blair Kinghorn, transformé par Thomas Ramos (10-10, 24'). Malgré les efforts rochelais, la supériorité numérique des Toulousains leur offrait des espaces sur les ailes et cette fois-ci c'était l'ailier argentin, Juan Cruz Mallía, qui marquait un nouvel essai (15-10, 31'). 

Mais une fois revenus à XV contre XV, les Maritimes reprenaient leur domination, devant notamment, et poussaient les Toulousains à la faute jusqu'à voir Jack Willis sortir pour 10 minutes. À ce moment-là, le numéro 10 rochelais redonnait l'avantage aux siens (15-13, 34'), avant de redonner une munition à ses avants avec une touche sur leurs 5 mètres. Et cette fois, Gregory Alldritt relevait la balle et venait inscrire un essai salvateur avant la pause, transofrmé par Antoine Hastoy (15-20, 40'). 

Au retour des vestiaires, le match reprenait avec une tension palpable et pour preuve, les deux équipes étaient sur la corde à chaque action. Malheuresement, c'est Uini Atonio qui effectuait la mauvaise action et venait plaquer irrégulièrement Thibaud Flament. Le pilier rochelais était sanctionné d'un carton rouge. Les Rochelais allaient devoir finir la rencontre à 14. Et de la même manière que lors du premier acte, les Toulousains allaient sanctionner dès la première erreur rochelaise. Antoine Dupont partait petit côté et envoyait Juan Cruz Mallía de nouveau à l'essai (22-20, 50'). Deux minutes plus tard, Brice Dulin était contré par Santiago Chocobares et le centre argentin allait aplatir au milieu des poteaux (27-20, 52'). Thomas Ramos transformait (29-20, 52').

De retour dans les 22 adverses, les Rochelais dominaient en mêlée mais sur un affrontement, les Toulousains obtenaient cependant une pénalité en leur faveur. Et sous les petites provocations de Julien Marchand, Reda Wardi était coupable d'un geste d'énervement, ce qui le voyait être sanctionné d'un carton rouge et Julien Marchand écopait d'un carton jaune. Les Rochelais évoluaient désormais à 13. Pour relancer son équipe, Antoine Hastoy, à 100% ce soir, passait une nouvelle pénalité (29-23, 63').

Derrière le jeu ce stérilisait avec des Toulousains qui controlaient leurs avances. Thomas Ramos, passait une pénalité primordiale à huit minutes de la fin de la rencontre (32-23, 72'). À 13 depuis de longues minutes, Romain Ntamack jouait au pied et trouvait pour Mathis Lebel qui venait aplatir un dernier essai (37-23, 80'). Thomas Ramos transformait et venait conclure la partie (39-23, 80').

Les Rochelais n'ont pas à rougir de leur parcours mais l'aventure s'arrête ici en Top 14. Merci pour cette saison. Amis supporters, on se revoit vite pour partager de nouvelles émotions. Ensemble.