Juliette Prat intègre la famille Jaune et Noir !

Juliette Prat intègre la famille Jaune et Noir !


La saison n'est pas encore tout à fait terminée pour l'Élite 2, que les recrues commencent déjà à être connues. Arrivant de l'ASM Clermont, Juliette Prat vient renforcer les rangs des Féminines pour la saison prochaine. Rencontre !

Juliette Prat est une pilier arrivant directement du club de l'ASM Clermont. Âgée aujourd'hui de 24 ans, elle a commencé le rugby à 6 ans à l'Entente de l'Orcs à Saint-Yrieix-la-Perche dans la Haute-Vienne. Elle a évolué dans ce club jusqu'à ses 15 ans, en jouant avec des garçons. Elle rejoint ensuite le Pôle Espoir rugby féminin à Issoire tout en jouant au club de Brive en parallèle. Le Stade Rochelais représente pour elle une nouvelle étape dans sa carrière.

« C'est un Club [Stade Rochelais] qui bosse bien et j’avais envie de découvrir autre chose, ça fait longtemps que je suis à Clermont, j'avais besoin de nouveauté. »

 

Pour les Féminines, la carrière rugbystique est importante, mais elle reste marginale par rapport à leurs parcours professionnels. L'objectif pour elles est de pouvoir allier les deux de la meilleure des façons, n'ayant pas le statut professionnel, mais évoluant tout de même sur un rythme conséquent entre les entrainements et les matches. Côté étude, Juliette les a réalisées à Clermont. Après un bac scientifique, elle a enchainé sur un DUT et une licence professionnelle en biologie médicale. Aujourd'hui, elle travaille dans le médical et a pu avec le Stade Rochelais trouvé un poste qui correspond à ses envies et son parcours.

« C'est moi qui ai contacté le Club. Dans un premier temps, j'avais une possibilité de postuler pour l'Établissement français du Sang à La Rochelle. Ça n'a pas abouti. Et ensuite le Club m'a recontacté parce qu'ils avaient un partenaire qui cherchait du personnel dans mon secteur d'activité. Et du coup, j'ai postulé et ç'a marché ! »

 

Provenant d'une famille d'agriculteur, Juliette retourne en terre natale dès qu'elle le peut pour les aider. Plus habituée par les volcans d'Auvergne que par les plages rochelaises, elle a découvert l'océan pour la première lors de sa venue à La Rochelle il y a quelques mois. Championne de France Élite 1 avec l'ASM en juin 2021, la Corrézienne de naissance voulait changer un peu d'air. Prête à revêtir les couleurs du Stade Rochelais, elle espère faire profiter de son expérience au groupe.

« Mon objectif déjà est de reprendre plaisir à jouer au rugby, parce que je suis dans une saison vraiment compliquée avec l'ASM. Et reprendre du plaisir à rejouer, reprendre confiance en moi et ce qui serait chouette, c'est que j'arrive à leur apporter un peu l'expérience de l'Élite 1. J'ai joué six ans en Élite 1 avec un titre de Championne de France. »

 

Le Stade Rochelais rayonne de plus en plus par son équipe féminine. Auteurs de débuts prometteurs en Élite 2 lors de leur montée en 2015, elles sont aujourd'hui en lice pour une nouvelle finale face au Stade Français. Une influence qui commence à prendre sa place dans l'Élite française féminine.

« Je pense que c'est [le projet féminin du Stade Rochelais] encore quelque chose qui est en construction. Mais par contre, c'est un Club qui met vraiment les moyens pour les filles. C'est une section Féminine qui commence à faire sa place, qui commence à se faire connaître, qui a des infrastructures dignes des plus grands clubs d'Élite 1. Mais ils leur manquent peut-être de passer la marche supplémentaire et de monter en Élite 1 pour rayonner un petit peu plus. Mais on sent qu'ils donnent les moyens, qu'ils travaillent pour, que c'est structuré et ça, c'est chouette. »

Vous pourrez retrouver Juliette en Jaune et Noir dès le début de la saison prochaine ! Nous comptons sur vous pour lui offrir un accueil chaleureux !