Les Jaune et Noir s'inclinent de six points à Toulon dans cette sixième journée de Top 14.
Patrice Collazo le soulignait lors du point presse d'avant-match, les trois confrontations face à Toulon la saison dernière s'étaient jouées dans les dernières minutes. Cela s'est confirmé cet après-midi au Stade Mayol...
Pourtant, les Jaune et Noir avaient mal débuté la partie avec un essai encaissé dès la troisième minute (Hugo Bonneval). Brock James réduisait le score à la douzième minute sur pénalité (7-3), avant qu'Anthony Belleau lui réponde (20', 10-3).
Les Rochelais restaient au contact des Toulonnais grâce à une nouvelle pénalité de Brock James (22', 10-6) mais dominés, ils concédaient un essai de pénalité à la vingt-cinquième minute. Romain poite appliquait la double peine et expulsait Uini Atonio pour 10 minutes (17-6).
Belleau accentuait l'avantage des Toulonnais avant la mi-temps en convertissant une deuxième pénalité (29', 20-6).
Les Jaune et Noir rentraient aux vestiaires menés de 14 points et à infériorité numérique après le carton jaune infligé à Kini Murimurivalu pour un en-avant volontaire (39').
Les Rochelais revenaient sur le terrain avec un tout autre visage mais Anthony Belleau passait une pénalité supplémentaire (49', 23-6). Dès lors, les Jaune et Noir mettaient la main sur le ballon et enclenchaient leur opération "remontée". A la cinquante-septième minute, Victor Vito concluait un très beau mouvement rochelais initié par Levani Botia (23-13).
Pendant les dix minutes qui suivaient, les Jaune et Noir ne lâchaient pas le ballon et Brock James inscrivait le deuxième essai rochelais du match. Il le transformait et permettait aux siens de revenir qu'à trois petits points de leurs adversaires du jour (69', 23-20).
Patrice Collazo avait donc vu juste... les débats allaient être serrés jusqu'au bout. Malheureusement, les Toulonnais réinvestissaient le camp rochelais et convertissaient une pénalité qui leur permettait de souffler dans cette fin de match.
Les Rochelais étaient de retour dans les 5m toulonnais mais l'arbitre sanctionnait Jason Eaton à quelques mètres de la ligne varoise... Une pénalité qui permettait aux Toulonnais de se dégager et de conserver le ballon jusqu'au coup de sifflet final...
Revivez le film du match en cliquant ici, en attendant le prochain rendez-vous des Jaune et Noir, dimanche à Deflandre face au Racing 92 !