À quatre jours de l'Access Match de l'Élite 1 face à Bobigny sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, nous sommes allés à la rencontre de notre arrière maritime, Iris Renaudin. Sur un nuage après avoir été sacrée championne de France le week-end dernier, la Rochelaise compte bien repartir au front ce dimanche, face à Bobigny !
Une préparation mentale bénéfique
I.R. : « C’était impressionnant de jouer ma première finale dans un stade aussi rempli ! L’enjeu était de taille puisque nous avions échoué deux années consécutives en finale. Nous avons travaillé dur tout au long de l’année et nous avions à cœur de prendre notre revanche ! Ce sont des échéances stressantes, mais la préparation mentale a fait que nous étions en confiance. Nous avons plutôt bien débuté le match, même si on a été malmenées à plusieurs reprises, mais on se faisait confiance, nous sommes un groupe soudé ».
Un rêve éveillé
I.R. : « Depuis samedi je ne réalise toujours pas, c’est juste incroyable ! J’ai l’impression d’être dans un rêve ! Je suis tellement heureuse d’avoir réalisé ça avec cette équipe-là. Je suis arrivée à La Rochelle cette saison et c’est une fierté d’avoir pu évoluer avec l’équipe tout au long de l’année. Les coaches ont fait un travail formidable depuis plusieurs saisons et c’est une belle récompense pour eux. ».
Switcher rapidement
I.R. : « Maintenant, nous devons switcher rapidement. C’est le devoir de tous les sportifs de devoir changer d’état d’esprit et de se remettre rapidement dans le vif du sujet. Nous avons profité jusqu’à lundi soir, et après nous avons repris nos habitudes de travail. Personnellement, ça ne me fait pas peur de devoir retourner sur le terrain car nous sommes préparées pour ce genre d’échéance. Notre préparateur mental, Clément, nous aides énormément là-dessus pour que nous soyons capables de basculer rapidement sur le mode « focus ». Ça peut paraître compliqué, mais ça va très bien se passer. ».
Objectif : Élite 1
I.R. : « Nous préparons ce match face à Bobigny différemment de tous les matches que nous ayons pu faire auparavant. L'objectif est réel, nous sommes Championnes de France, certes, mais maintenant il ne nous reste plus qu’une marche pour accéder au plus haut niveau de France du rugby féminin. Nous allons abordé ce match sans pression tout en nous appuyant sur nos qualités. Nous aborderons cette rencontre avec beaucoup de détermination et avec le sentiment de ne rien avoir à perdre ! ».
Un stade mythique
I.R. : « C’est très important de jouer à Deflandre pour ce dernier match de la saison, puisqu’ici l’ambiance est particulière ! C’est vraiment un plaisir de jouer dans un tel Stade, et puis, lorsque tu as un moment de doute il te suffit de jeter un coup d’œil dans les tribunes pour te redonner un élan de motivation. Les supporters n’hésitent pas à venir nous encourager et tu ressens qu’à La Rochelle ça vit rugby et de plus en plus rugby féminin. Jouer à Deflandre c’est très important pour nous, surtout pour notre Access match face à Bobigny ! ».
Rendez-vous dimanche !
C'est dimanche après-midi, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre que les Rochelaises défieront la formation de Bobigny ! Coup d'envoi à 15h00 et ouverture des portes à 14h00, toutes les infos billetterie par ici !