C'était il y a 10 ans jour pour jour ! Après une saison exceptionnelle, les Maritimes remportaient la finale d'accession face à Agen du côté de Chaban Delmas et retrouvaient le Top 14 ! Instant souvenir...
Une saison hors du commun
Au terme d'un excercie où ils auront disputé 31 matches et non 30 en raison d'un match à rejouer à Carcassonne, les Maritimes terminaient la saison à la troisième place, derrière Lyon (directement promu) et Agen. Cette troisième place leur donnait donc, le droit de recevoir la demi-finale face à la Section Paloise au Stade Marcel Deflandre. Une demie dominée grâce notamment à un certain Levani Botia qui effectuait ses premiers coups d'éclat sous le maillot Jaune et Noir. Les Maritimes s'imposaient sur le score de 35 à 18 et ralliaient Chaban Delmas pour une finale de feu face aux Agenais, adversaires redoutés qui les avaient battus à deux reprises lors de la saison.
Une finale inoubliable
Dans une ambiance extraordinaire à la hauteur de l’événement, les Jaune et Noir étaient suivis par plus de 14 000 supporters. Et portés par ce soutien, les Rochelais avaient enflammé le stade et inscrit trois essais pour mener 31-3 à la 47ème minute. Malgré un retour fulgurant des Agenais en deuxième période, les Maritimes ont tenu et ont offert une magnifique récompense à leurs supporters en l'emportant 31 à 22. Ils se donnaient le droit de retrouver le Top 14 et l'élite du rugby français. Alors, pour célébrer cette finale, synonyme de folie, on vous propose de la revivre comme il y a 10 ans... bon visionnage !