À quelques jours de la demi-finale face à Perpignan à Deflandre, nous sommes allés à la rencontre d'un des coaches, Florian Ninard. Déterminé à marquer l'histoire du Club, il nous parle de l'état d'esprit du groupe en marge de la rencontre de dimanche face à l'USAP !
Un groupe homogène
F.N. : « C’est un groupe homogène d’une trentaine de filles qui se connaissent depuis pas mal de temps maintenant. C’est un groupe à part entière qui regroupe les filles de la Fédérale 2 et de l’Élite 2 puisqu’elles s’entraînent ensemble toute la semaine. Nous avons 28 joueuses de l’Élite 2 qui ont été sollicitées tout au long de la saison. Nous avons créé certains liens, une homogénéité dans le jeu, une identité et des accroches tous ensembles qui nous ont permis de pouvoir compter sur chacune des filles. Il y a également une certaine assurance des années passées. Les filles connaissent bien ce championnat, elles savent très bien de quoi elles sont capables et elles connaissent les adversaires. Grace à ces différents facteurs, nous avons su appréhender un peu plus certains matches. L’apport d’un préparateur mental, qui a été souhaité par le staff, a également permis de leur amener plus de compétences en dehors du terrain. Nous essayons de travailler sur pleins de petits détails pour mieux appréhender ce championnat et principalement cette fin de saison parce que c’est vraiment là que tout se joue ! Depuis l’an passé, le groupe a évolué, principalement en termes de gestion de l’émotion et de l’évènement. Nous nous sommes basés sur la dimension du jeu que nous voulions produire. Certes, il y a des améliorations à voir là-dedans, mais malgré tout, nous avons une constance dans la performance qui est intéressante sur la saison même s’il ne faut jamais rien lâcher. Le projet de jeu a été bien assimilé par le groupe, maintenant on veut remporter ce titre de champion ! ».
Anticiper l'imprévu
F.N. : « Le match de dimanche face à l’USAP sera différent d’il y a quinze jours. Le contexte de la rencontre dans la tête des filles et la partie environnementale seront contraires. Tout d’abord, nous allons jouer à Marcel Deflandre avec certainement un peu plus de public. Ensuite, les conditions météo seront différentes et les faits de jeu aussi. Ce serait une erreur de nous satisfaire du dernier match face à Perpignan puisqu’il est possible que les Catalanes n’aient pas dévoilé toutes leurs cartes. Nous devons aborder ce match avec le plus de sérieux possible, en essayant de le préparer comme-ci c’était n’importe quel adversaire. Dans le rugby, les faits de match peuvent aller très vite ! Un carton, une situation complexe, une blessure ou autre, peut arriver à tout moment. Nous devons anticiper les choses, prévoir l’imprévu et surtout pouvoir y répondre rapidement. Une chose est sûre, nous devrons rester maître de notre destin, actif, vivant et ne pas subir ce type de rencontre en l’ayant joué avant. ».
Engagement et discipline
F.N. : « Nous allons nous concentrer sur ce que nous savons faire, c’est-à-dire sur la conquête et principalement sur notre défense. On sait tous que la discipline est très importante dans les phases finales ! Nous avons pris trop de cartons sur cette fin de championnat, il faut donc que l’on ait plus de maîtrise et plus de rigueur, tout en mettant énormément d’énergie dans ce que l’on fait ! Fondamentalement, il faudra s’appuyer sur les basiques du rugby : l’engagement et la discipline ! ».
Écrire l'histoire du Club
F.N. : « C’est toujours un événement particulier de jouer à Marcel Deflandre, c’est ce que l’on essaie de transmettre aux filles. Il y a une âme dans ce Stade, une histoire et une évolution qui a suivi la croissance du Club depuis quelques années maintenant. Les filles doivent prendre conscience qu’elles sont aux portes d’écrire leur histoire et celle du Club sur la partie féminine. Elles ont l’opportunité de marquer de leur empreinte l’histoire du Stade Rochelais ! Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de faire évoluer ce Club au plus haut niveau féminin français. Au-delà de l’adversaire et de ce match, le discours que l’on a avec Alexandre Barès est le suivant : Qu’avons-nous envie de faire ? Pour qui le fait-on ? Et pourquoi le faisons-nous ? Ça a été notre motivation tout au long de la saison ! Nous ne sommes que de passage et nous avons besoin de laisser une trace. Les filles ont l’opportunité de pouvoir marquer le Club à tout jamais et nous allons faire notre maximum pour essayer de franchir cette étape ! ».
Et si on se retrouvait ce dimanche à Deflandre ?
Venez encourager nos Féminines de l'Élite 2 pour leur demi-finale à la maison ce dimanche 2 juin à 14h00 ! Nous vous attendons nombreux et nombreuses dans l'antre du Stade Marcel Deflandre.
Au menu du jour :
- 13h30 : Ouverture des portes.
- 14h00 : Élite 2 Stade Rochelais vs USAP.
L'entrée pour ce match sera au tarif unique de 5 euros et sera gratuite pour toute personne de moins de 18 ans (billets à retirer directement au guichet le jour du match).
Vous pourrez profiter de notre offre de boissons et de restauration directement sur le parvis Port Neuf ! Plus d'informations ici !