Après une saison remarquable, nos Féminines de la Fédérale 2 seront à Libourne, ce dimanche 28 avril, pour disputer la finale Aquitaine du championnat et défendre leur titre ! L'occasion de revenir sur leur très beau parcours et de nous entretenir avec leur entraîneur, Frédéric Bégué.
Rétrospective de la saison
Dans une poule composée de Pessac, Limoges, Trelissac, Brive, Poitiers, La Couronne, Floirac et Niort, nos Rochelaises ont surnagé au cours de la saison. Finissant l'exercice avec douze victoires, les Jaune et Noir n'ont connu la défaite qu'à deux reprises, sur la pelouse de Trelissac, 12 à 5, et sur les terres limousines face à Limoges, 45 à 10. En tête du classement à l'issue de la saison régulière, les joueuses de Frédéric Bégué se sont qualifiées pour les phases finales de Fédérale 2 Aquitaine avec 13 points d'avance sur leur poursuivantes de Pessac.
En demi-finale, les Maritimes ont reçu Villeneuve de Marsan, deuxième de la poule 2, sur le terrain de la Plaine des Jeux Colette Besson. Au terme d'un match solide, nos Rochelaises se sont imposées 17 à 7, décrochant alors, leur billet pour la finale.
Ce dimanche 28 avril, les Féminines vont affronter la formation des Botés pour la finale d'Aquitaine, sur la pelouse du Stade Robert Boulin à Libourne. À quelques jours du match le plus important de la saison, nous sommes allés à la rencontre de leur coach, Frédéric Bégué.
L'entretien
Comment décris-tu la saison de ton équipe ?
Frédéric : « La saison est très positive jusqu'à maintenant, puisqu'on termine en tête de notre poule de qualification, avec seulement deux défaites pour douze victoires. On a réussi a remporter des matches avec une marge confortable et notre groupe est très solide, pour le moment la saison est quasi parfaite. On se retrouve en finale régionale, prêtes à défendre notre titre, c'est génial. »
Quel est l’état d’esprit du groupe avant la finale ?
Frédéric : « L'état d'esprit est bon ! Le groupe arrive avec de la confiance et sûr de ses forces. On a très bien joué jusqu'à maintenant donc on se sent bien. Malgré tout, on va affronter une équipe qu'on ne connaît pas, ca va être compliqué mais le groupe reste confiant. »
Quelques mots sur les adversaires des Botes ?
Frédéric : « Les Biarrots ont également fini premières de leur poule, même si on les a rencontré l'année dernière, elles ont fait évoluer leur jeu. C'est une équipe solide, tout le temps, depuis plusieurs années. Le groupe tourne bien donc je pense que le match risque d'être arroché... et c'est normal, c'est une finale ! »