Vendredi à 19h30, l’Atlantique Stade Rochelais reçoit l’Aviron Bayonnais à l’occasion de la deuxième journée de Challenge Cup. Jean Monribot, troisième ligne de Bayonne, a répondu à nos questions avant cette confrontation européenne entre les deux clubs français.
Vous sortez d’une belle performance contre Exeter. Pouvez-vous revenir sur ce match et cette victoire ?
On avait fait tourner l’effectif avec beaucoup de jeunes joueurs du club. L’équipe d’Exeter était également assez remaniée. On a eu un début de match difficile où on a encaissé neufs points. L’équipe a ensuite su réagir et on a remporté la victoire dans les dernières minutes. Le réel point positif de la soirée est notre état d’esprit.
Quelles sont vos ambitions dans cette compétition ?
On ne s’est pas réellement fixé d’objectifs dans cette compétition. On fait tourner l’effectif mais les joueurs qui jouent ont à cœur de montrer leurs qualités, on est tous des compétiteurs. Quand on joue, on a envie de gagner. On prend les matches les uns après les autres, on travaille bien la semaine pour réaliser de bonnes performances le week-end.
Comment abordez-vous cette deuxième rencontre de Challenge Cup ?
On y va avec l’ambition de faire un bon match, de réaliser une bonne performance. La coupe d’Europe est l’occasion de tenter plus de choses qu’en Top 14. On sort d’une bonne performance collective, on continue de travailler sur notre cohésion.
Que pensez-vous de cette équipe de La Rochelle ?
J’aime bien cette équipe qui propose beaucoup de jeu. Je l’ai rencontrée régulièrement quand je jouais à Agen en Pro D2. C’est toujours difficile de jouer à La Rochelle. J’ai des souvenirs d’une équipe très joueuse qui attaque les matches pied au plancher. Il faudra leur tenir tête dès le début de la partie. C’est une équipe dangereuse, surtout à domicile.
Vous revenez à La Rochelle dans un mois, pour cette fois, un match de Top 14. La rencontre de vendredi est-elle un match de ″préparation″ pour ce déplacement ?
Non, on n’en a pas du tout parlé mais c’est sûr qu’il s’agira d’une bonne base de travail pour le Top 14 et la future confrontation. Pour l’instant, on se concentre sur le match de ce week-end.
Plus globalement, cette saison marque un certain renouveau à l’Aviron Bayonnais avec un nouveau staff et de nombreux jeunes joueurs titulaires…
C’est vrai qu’il y a eu un peu de chamboulement à l’intersaison avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs. La présence des jeunes dans notre effectif nous permet à tous de progresser. Ça amène plus de vie, plus de fraîcheur. C’est quelque chose de positif et de bien pour la vie du groupe. Rugbystiquement, on sait que ça va être dur tout au long de la saison mais on se sent bien. L’intégration des nouveaux joueurs s’est bien passée, espérons que ça continue.
Crédit Photo : Aviron Bayonnais Rugby