Co-leaders du championnat grâce à une victoire bonifiée le week-end dernier face au LOU, les Maritimes vont devoir traverser les frontières pour poursuivre leurs efforts. À Anoeta, les Rochelais feront face à un Aviron invaincu à domicile qui tentera de se sortir du bas de tableau. Un match de haute intensité attend nos Jaune et Noir dans le Pays Basque face à des Bayonnais revanchards.
Le contexte
Frustrés samedi dernier par la botte de Mateo Garcia en fin de match, les Bayonnais ont dû se contenter d’un point malgré une très bonne prestation en terre bordelaise (30-27). L’envie de se racheter sera d’autant plus forte pour les Basques qui pourront compter sur les 39 500 supporters d’Anoeta pour les pousser dans l'effort. Fort de deux victoires à domicile contre l’USAP et le MHR, la marche s'élève avec la réception des Maritimes le week-end prochain à Saint-Sébastien. Actuellement en bas de tableau neuf points derrière les Rochelais, l’Aviron misera tout sur ce match pour se relancer et enfin valider ses bonnes prestations face au Top 5.
Pour les Jaune et Noir, la tendance est la confirmation. Auteurs d'un très bon début de saison, les Rochelais se déplacent en Espagne pour confirmer leur victoire bonifiée contre le LOU et la belle performance à Creteil face au Racing. Un gros combat attend les Rochelais à la Reale Arena, qui devront à nouveau demontrer la puissance du pack et faire preuve de rigueur sur les phases défensives. Les Maritimes sont en confiance et comptent bien sur ce déplacement pour poursuivre sur leur lancée avant la récéption de l'UBB, actuel co-leader de ce Top 14.
La dernière confrontation
La dernière rencontre entre les deux équipes remonte en mars dernier, un match fermé où nos Jaune et Noir s'étaient inclinés d'un point après avoir été menés toute la rencontre. Après une premiere periode difficile - un essai de Tevita Tatafu transformé par Camille Lopez ajoutant trois points dix minutes plus tard - les Basques s'étaient imposés malgré une belle remontée des Jaune et Noir en fin de match (13-12).
Les joueurs à suivre
Arthur ITURRIA
Français – 30 ans – Troisième Ligne – 1,98m – 112 kg
Le natif de Pau, de retour chez les Bleu et Blanc en 2023, est devenu l'une des pierres angulaires du nouveau projet de l'Aviron Bayonnais. International français à 15 reprises, le Béarnais est arrivé la saison dernière en provenance de l'ASM pour renforcer le pack et apporter son experience. Naviguant entre la deuxième et la troisième ligne, Iturria compte quatre titularisations en cinq matches en ce début de saison avec plus de 88% de reussite au plaquage. Incontournable en touche et en défense, ce dernier devrait poser bien des soucis à l'attaque rochelaise. Défense.
Sireli MAQALA
Fidjien – 24 ans – Centre – 1,72m – 88 kg
Champion olympique en 2021, champion de France de Pro D2 avec l'Aviron Bayonnais en 2022, Maqala dynamise les défénses de Top 14 depuis déjà deux saisons. L'ancien septiste a su s'imposer dans la ligne arrière des Bayonnais et continue de montrer l'étendue de son talent en ce début de saison. Serial marqueur, Maqala compte deja quatre essais en cinq matches avec les Bleu et Blanc. Bonifiant chaque ballon dont les Basques bénéficient, le centre fidjien a battu 27 défenseurs en ce debut de saison. Pépite.
Le coup d'envoi
Le match de la sxième journée se déroulera ce samedi après-midi à 16h30 sur la pelouse de la Reale Arena à Saint-Sébastien ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + Live, la nouvelle chaîne du groupe !