Victorieux sur le score de 37 à 24 du côté de Sale, les Rochelais ont assuré leur qualification en phase finale de Champions Cup et se donnent rendez-vous en huitième de finale en avril prochain.
Les Jaune et Noir avaient rendez-vous ce dimanche à Sale, pour un match importantissime en vue d'une possible qualification en phase finale de la compétition dont ils sont les doubles champions en titre.
Dès le coup d'envoi, les Rochelais affichaient de belles ambitions, et c'est Dillyn Leyds qui venait aplatir le premier essai de la partie après un superbe numéro entre coup de pied, feintes de passes, et vitesse. Hastoy, dans un bon jour, transformait (0-7, 8').
Ensuite, la première mi-temps voyait les équipes s'échanger beaucoup de coups de pied. Les Rochelais profitaient de l'avantage du vent dans le dos, ce qui cantonnait les Sharks à évoluer dans leur moitié de terrain et commettre des fautes. Le buteur rochelais, Antoine Hastoy, réglait la mire et sanctionnait à chaque opportunité qu'il avait. Cette efficacité au but couplée d'une belle aggressivité défensive permettait aux Rochelais de rentrer aux vestiaires avec un avantage solide de 16 points (0-16, 40').
Le début du second acte allait être le moment où les choses s'emballaient. Les Rochelais, contre le vent désormais, étaient obligés de conserver davantage le ballon à la main. Mais cela leur profitait et ils passaient la ligne d'en-but par deux fois en neuf minutes. D'abord par l'intermédiaire d'Hastoy qui réalisait une chevauchée fantastique de plus de 50 mètres après un bon travail défensif de Botia. Et trois minutes plus tard, Lespiaucq perçait et voyait Kerr-Barlow à son soutien qui aplatissait le troisième essai maritime de la partie. Hastoy lui, continuait son 100% face aux perches (0-30, 49').
Il fallait attendre la 60ème minute pour voir la première réaction anglaise. Après deux essais refusés, les Anglais marquaient leur premier essai de la partie, que George Ford ne transformait pas (5-30, 60'). Puis, sûrement piqués dans leur orgueil, les Sharks remettaient le bleu de chauffe et s'installaient dans le camp rochelais. Et même si la défense maritime n'encaissait pas de points, elle était sanctionnée. Antoine Hastoy puis Brice Dulin écopaient d'un carton jaune. Alors à 13 contre 15, les Rochelais pliaient pour la deuxième fois de la rencontre. C'est Agustin Creevy qui donnait cinq points de plus à Sale derrière son maul (12-30, 68').
Mais les Rochelais voulaient terminer de belle manière la rencontre. Et sur une passe tendue de Ford, le centre UJ Seuteni avait tout lu et offrait le bonus offensif à son équipe à 13 contre 15 ! Hugo Reus ajoutait deux points (12-37, 74').
La fin du match voyait les Anglais marquer à deux reprises, pour l'honneur, mais le sort du match était scellé. M.Busby sifflait la fin du match avec un score de 37 à 24 en faveur des Rochelais !
Les Maritimes s'imposaient donc, avec le bonus et se qualifient en huitième de finale de Champions Cup. Le week-end prochain verra nos Maritimes rebasculer sur le Top 14 avec un déplacement du côté de Toulon à préparer sans les internationaux, qui seront du côté de Marcoussis.