Dans le cadre d’un partenariat avec trois clubs français, Antoine Praud, responsable sportif de la préformation au sein du Club, s’est déplacé à Lille Rugby Iris 1924, le temps d’une journée riche en échanges, le 16 juin dernier.
Un partenariat à quatre
Angers, Saint-Nazaire et donc Lille. Ils font tous trois partie d’un partenariat avec le Stade Rochelais, qui cherche à apporter ses compétences pour accompagner ces clubs en développement. Extrêmement liés, ces quatre clubs travaillent dans le même sens, celui de prioriser la formation pour l’intégrer au fil du temps au sein du groupe professionnel.
Après un passage de ces trois clubs en Charente-Maritime l’an dernier, c’était au tour du Stade Rochelais de se déplacer dans les Hauts de France. Arrivé aux alentours de midi à Lille, et après un déjeuner au sein du club, Antoine a pu écouter et échanger sur le projet de formation et la construction du plan de formation des éducateurs, tout au long de l’après-midi.
Des échanges enrichissants
À partir de 17h30, en lien avec les éducateurs du club, Antoine a pu prendre part à un entraînement détection, le club souhaitant renforcer ses équipes cadets et juniors qui évolueront en division nationale la saison prochaine. Antoine n’a pas hésité à apporter toute son expertise, aussi bien aux joueurs qu’aux éducateurs pendant cette séance de deux heures, basée notamment sur la vitesse.
Antoine, qui a profité d’une belle journée de partage avec des passionnés de rugby, souligne l’avenir radieux du club de Lille Iris et des Hauts-de-France dans leur globalité. "Le potentiel et la qualité observés chez les jeunes joueurs sont des réels motifs de satisfaction", conclut Antoine.