Découvrez les recrues 2022/2023 du Stade Rochelais !

Découvrez les recrues 2022/2023 du Stade Rochelais !


Nous avons le plaisir d'officialiser l'arrivée de huit renforts à l'intersaison ! Bienvenue à Teddy Thomas, Georges-Henri Colombe Reazel, Yoan Tanga Mangene, Antoine Hastoy, Quentin Lespiaucq, Thierry Paiva, Ulupano Seuteni et Ultan Dillane qui rejoignent l'aventure Jaune et Noir !

Teddy Thomas - 2025

Ailier rempli de talent, de renommée internationale, Teddy Thomas évoluait du côté du Racing 92 depuis huit saisons ! Formé au Biarritz Olympique, le trois-quarts supersonique a bien grandi depuis, en enchaînant les essais et les grandes performances, aussi bien en club qu'en Équipe de France, où il compte à ce jour 28 sélections.

Vif et doté de qualités de finisseur au dessus de la moyenne, connaisseur du Top 14, Teddy a fait le choix d'un nouveau projet, à un moment clé de sa carrière. Fort de son expérience, il s'est engagé au Stade Rochelais pour les trois prochaines saisons ! 

Il aura à coeur de gagner des titres, lui qui a déjà remporté un Brennus (2016). Cette saison, Teddy a joué 16 matches et marqué 10 essais avec les Racingmen. 

Georges-Henri Colombe Reazel - 2025

Pilier droit au physique impressionnant, déjà passé par les Bleus, Georges-Henri Colombe Reazel arrive lui aussi du Racing 92, où il jouait depuis de nombreuses saisons. Formé à Nanterre, puis chez les Ciel et Blanc, mais aussi passé par Nevers pour s'aguerrir, le pilier de 24 ans arrive avec un bagage solide.

Performant en mêlée, à l'aise ballon en main, Georges-Henri arrive au Stade Rochelais pour reprendre sa marche en avant, et pourquoi pas retrouver les Bleus plus régulièrement ! Il s'est engagé jusqu'en 2025

Avec le Racing, cette saison, le pilier a joué 13 rencontres, dont 7 en tant que titulaire. 

Yoan Tanga Mangene - 2025

Troisième et dernière recrue en provenance du Racing 92, Yoan Tanga Mangene ! Né en région parisienne, passé par le Castres Olympique puis le SU Agen, où il performe grandement, le troisième ligne centre avait choisi les Ciel et Blanc pour continuer à grandir.

Après trois saisons du côté de Paris La Défense Arena, Yoan a été convaincu par le projet rochelais, qu'il rejoint lui aussi pour trois saisons. Déjà appelé par le staff tricolore ces derniers mois, le joueur natif de Bondy participe actuellement à la tournée des Bleus au Japon ! 

Sa puissance et ses qualités ballon en main font déjà de lui l'un des meilleurs numéros 8 de ce championnat. Joueur majeur de l'effectif francilien, Yoan a joué 28 matches cette saison, dont 25 en tant que titulaire. 

Antoine Hastoy - 2025

Après douze longues années du côté de la Section Paloise, six en jeunes et six avec les professionnels, Antoine Hastoy a fait le choix de s'envoler vers de nouveaux horizons, à compter de cet été. Ouvreur de formation, capable aussi de jouer à l'arrière, l'international tricolore est aujourd'hui un joueur de reférence en Top 14.

Auteur d'un dernier exercice tonitruant, Antoine arrive en Charente-Marime avec de grandes ambitions. Buteur de grand talent, explosif dans le jeu, le demi-d'ouverture apportera toutes ses qualités à l'effectif Jaune et Noir pendant les trois prochaines saisons. 

Le Palois a joué 23 des 26 matches de championnat cette saison !

Teddy Thomas

Ailier

George-Henri Colombe Reazel

Pilier

Yoan Tanga Mangene

Troisième ligne

©INPHO/Dave Winter

Antoine Hastoy

Demi d'ouverture

 

Quentin Lespiaucq - 2025

Lui aussi arrive tout droit de Pau ! Proche d'Antoine Hastoy, Quentin Lespiaucq est un talonneur habitué aux joutes du Top 14, du haut de ses 27 ans. Régulièrement titularisé, capitaine de la formation paloise depuis 2018/2019, le numéro 2 arrive à La Rochelle pour un nouveau challenge, après sept années dans le Béarn.

Doté de grosses qualités, le talonneur connaitra le troisième club de sa carrière. Il a signé un contrat de trois saisons avec les Maritimes, jusqu'en 2025

Longuement blessé lors de cet exercice, Quentin n'a porté le maillot de la Section qu'à dix reprises cette saison. 

Thierry Paiva - 2025

À 26 ans, le pilier gauche a décidé de changer de cap, après un long passage du côté de l'UBB. Véloce, puissant, capable de faire jouer après lui, Thierry Paiva est un numéro 1 de grand talent, moderne, déjà appelé par le staff de Fabien Galthié, lors du précédent Tournoi des Six Nations.

Joueur majeur de l'effectif bordelais, le pilier arrive au Stade Rochelais pour continuer à performer, tout en progressant dans certains secteurs de jeu. Thierry s'est engagé jusqu'en 2025 avec les Jaune et Noir ! 

Très utilisé par Christophe Urios cette saison, il a joué 26 matches, entre championnat et Champions Cup. 

Ulupano Seuteni - 2025

Joueur JIFF, quasiment capable de jouer à tous les postes derrière, Ulupano Seuteni arrive au Stade Rochelais après quatre grosses saisons du côté de Chaban-Delmas, à l'UBB. À 28 ans, celui qui joue la plupart du temps deuxième centre est un joueur au talent pur, capable de faire basculer n'importe quel match. 

"UJ", comme on le surnomme, a lui aussi signé trois saisons, jusqu'en 2025. Il connaîtra son quatrième club de Top 14, après des passages à Toulon, Oyonnax et Bordeaux.

Lui aussi très important pour Urios et son staff, Seuteni a joué 25 matches avec l'Union cette saison, dont 18 en tant que titulaire. 

Ultan Dillane - 2024

Seule recrue non-JIFF, le deuxième ligne franco-irlandais arrive du Connacht, où il a passé près de huit ans. Du haut de son double mètre, Ultan Dillane était un joueur majeur de la province, mais aussi du XV de Trèfle, dont il a déjà porté la tunique à 19 reprises. 

À 28 ans, il retrouvera ses compatriotes irlandais Ronan O'Gara et Donnacha Ryan pour un nouveau challenge en France, lui qui ne s'était jamais exporté de l'Irlande auparavant. Ultan s'est engagé pour deux saisons en Jaune et Noir !

Lors de cet exercice 2021/2022, le deuxième ligne international a joué 13 matches, dont deux en Champions Cup. 

Quentin Lespiaucq

Talonneur

Thierry Paiva

Pilier

Ulupano Seuteni

Centre

©INPHO/Romain Perrocheau

Ultan Dillane

Deuxième ligne

 

Les jeunes qui intégrent le vestiaire professionnel 

En plus de ces huit recrues, cinq joueurs Espoirs intégreront le vestiaire professionnel à la reprise de l'entraînement. Il s'agit de Thomas Ployet (deuxième ligne), Noé Della Schiava (troisième ligne), Harry Glynn (demi d'ouverture), Victor Olivier (centre) et Thibault Rabourdin (arrière). 

Les jeunes intégrés à la préparation d'intersaison

Les joueurs Espoirs Louis Penverne (pilier), Sacha Idoumi (talonneur), Nikolozi Sutidze (talonneur), Aleksandre Kuntelia (pilier), Karl Sorin (pilier), Lucas Zamora (demi de mêlée), Hugo Reus (demi d'ouverture), Léo Sauvètre (ailier) et Ike Mabope (ailier) intégreront tous le groupe professionnel lors de la préparation d'intersaison. 

Crédit photo de couverture de l'article : ©INPHO/Dave Winter