Les Jaune et Noir se sont imposés au bout du suspense face à de solides Montpelliérains. Une victoire 27 à 25 qui leur permet de conserver la troisième place du Top 14 avant de partir en vacances !
Les Rochelais attaquaient bien la partie. Dès la troisième minute, Ihaia West trouvait une pénal-touche à 15m de l'en-but héraultais. Malgré trois minutes passées dans les 5m adverses, les Jaune et Noir ne parvenaient pas à marquer et se faisaient contrer par les Montpelliérains.
Les Héraultais, très pragmatiques, marquaient un essai pour leur première incursion dans les 22m rochelais. Heureusement, Benoît Paillaugue manquait la transformation (0-5).
Les Jaune et Noir remettaient la marche avant et poussaient les Montpelliérains à la faute. Ledevedec (21') d'abord, pour fautes répétées de l'équipe, puis Brennan (28') ensuite, en mêlée, écopaient d'un carton jaune. Les Rochelais en profitaient pour inscrire deux essais. Sur le premier, Alexi Bales (26') profitait du bon travail de Victor Vito pour se faufiler entre deux Héraultais. Sur le deuxième, c'est la puissance du pack rochelais qui parlait avec un essai inscrit par Romain Sazy (29') sur groupé pénétrant. Seul le premier essai était transformé par Ihaia West.
À quelques minutes de la pause, le MHR revenait à 4 points des Jaune et Noir grâce à une pénalité de Benoît Paillaugue. Les Héraultais insistaient et inscrivaient un essai deux minutes après la sirène. Jan Serfontein plaqué mais pas tenu, relâchait le ballon au sol puis le récupérait en se relevant avant de filer à l'essai ! Un geste technique parfait qui permettait aux Cistes de mener à la mi-temps (12-15) !
Les Héraultais démarraient bien le second acte. Le puissant troisième ligne, Jacques Du Plessis, marquait le troisième essai montpelliérain et Paillaugue le transformait (12-22).
Malgré leurs dix points de retard, les Jaune et Noir ne lâchaient rien, poussés par leurs supporters. À 15m de la ligne, Arthur Joly trouvait Vincent Rattez qui, dans un numéro de funambule, s'arrachait pour marquer. Tual Traini accordait l'essai après un appel à la vidéo ! L'essai, inscrit en coin, n'était pas transformé (17-22).
Patients, les Rochelais revenaient petit à petit. West convertissait une pénalité à la 59ème minute mais Benoît Paillaugue lui répondait aussitôt... (20-25).
Les Jaune et Noir insistaient pour marquer cet essai synonyme de victoire ! De retour dans les 22m adverses, West et Retière jonglaient avec le ballon et Tual Trainini ordonnait une mêlée à 5m. Les avants rochelais, auteurs d'une grosse poussée, récupéraient une pénalité et reprenaient... la mêlée ! Jone Qovu concluait le gros travail de ses coéquipiers au pied des poteaux. West transformait et les Rochelais passaient devant, 27 à 25 !
Dans les derniers instants du match, les Montpelliérains faisaient tout pour l'emporter mais les Jaune et Noir restaient soudés et solidaires, jusqu'à récupérer une pénalité juste avant la sirène ! Retière n'avait plus qu'à filer dans son en-but et envoyer le ballon dans les tribunes !
Grâce à ce succès, les Jaune et Noir conservent leur place sur le podium du Top 14 avec 46 points au compteur ! Bravo aux joueurs et bonnes vacances !