Cruelle défaite aux Stormers

Cruelle défaite aux Stormers


À l'occasion de la deuxième journée de Champions Cup, les hommes de Ronan O'Gara étaient en déplacement et pas des moindres, puisqu'ils se sont rendus en Afrique du Sud pour affronter la vaillante équipe des Stormers. Devant tout le match, les Maritimes s'inclinent sur le fil avec un essai sud-africain transformé après la sirène. Cruel scénario.

La rencontre avait pourtant bien débuté et tournait rapidement à l'avantage des Maritimes. Antoine Hastoy était le premier à débloquer le compteur en ouvrant le score dès le troisième minute de jeu (0-3, 3'). Sur un contre ruck de Levani Botia, les Stormers étaient pénalisés et le numéro 10 rochelais trouvait une belle touche dans les 40 adverses. Après un lancer bien exécuté, le talonneur Pierre Bourgarit venait casser plusieurs plaquages jusqu'à gagner près de 30 mètres. Il trouvait ensuite Tawera Kerr-Barlow en bout de course qui n'avait plus qu'à aller aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Antoine Hastoy (0-10,8').

C'est seulement à la 36ème minute que les Sud-Africains débloquaient leur compteur, sur une pénalité réussie de Manie Libbok (3-10, 36'). Mais les Rochelais répondaient directement, par le biais d'Antoine Hastoy qui inscrivait une nouvelle pénalité et redonnait 10 points d'avance aux siens (3-13, 37'). Dans la foulée, Manie Libbok venait réduire de nouveau l'écart, juste après la sirène (6-13, 40') et les Rochelais rentraient aux vestiaires avec 7 unités d'avance (6-13, 40').

Quatre minutes après le début de la seconde période, les Jaune et Noir étaient pénalisés et Mannie Libbok en profitait pour ramener les siens à 4 petits points des Maritimes (9-13, 44').

Il ne fallait pas attendre longtemps avant de voir la réaction des Jaune et Noir. Moins de trois minutes après, Antoine Hastoy jouait au pied. Les Stormers étaient à la réception mais cafouillaient. Dillyn Leyds venait s'emparer du ballon perdu et gagnait de précieux mètres. L'ailier finissait par servir Yoan Tanga qui inscrivait le deuxième essai des Rochelais, transformé par Antoine Hastoy (9-20, 47').

Les Stormers enchaînaient les temps de jeu dans le camp rochelais. Puis, servi au pied, Ben Loader venait inscrire, en coin, le premier essai des Sud-Africains (14-20, 52'). Cette fois-ci, Manie Libbok ne transformait pas.

Les cinq dernières minutes allaient être cruciales. Alors qu'Antoine Hastoy venait conclure une très belle action menée par Dillyn Leyds et Jules FavreChristophe Ridley, l'arbitre du jour, revenait sur sa décision et refusait l'essai, qui avait pourtant déjà été transformé. L'arbitre central revenait donc à la faute et Joel Sclavi écopait d'un carton jaune.

En infériorité numérique, pour les 5 dernières minutes, les Rochelais luttaient tant bien que mal. Après une penaltouche sur la ligne des 5 mètres des Maritimes, les Stormers formaient un maul et Andre-Hugo Venter venait concrétiser le ballon porté pour ramener les locaux à un seul petit point des Rochelais, avant la transformation (19-20, 79'). La suite, vous la devinez... Manie Libbok laissait tourner le chrono et transformait l'essai, en coin, offrant la victoire aux siens (21-20, 80').

Cruel scénario pour nos Rochelais qui ont mené tout du long. Les Maritimes reviennent tout de même avec un point, celui du bonus défensif. Il faudra rebondir dès la semaine prochaine avec un nouveau déplacement, à Paris cette fois-ci et en Top 14.