Auteurs d'une performance de qualité, intéressants tout du long, les joueurs de Ronan O'Gara ont rapidement fait la différence pour ne jamais trembler et s'imposer avec le bonus. Un succès logique, qu'il faudra confirmer à Pau, dans une semaine !
Dans un Stade Marcel Deflandre chauffé à blanc, Toulousains et Rochelais affichaient des ambitions dès le coup d'envoi. Emmenés par leur demi de mêlée du soir, Paul Graou, les Haut-Garonnais mettaient la pression mais se heurtaient à une grosse défense maritime, qui ne flanchait pas et laissait le colosse Will Skelton empoisonner les rucks adverses. Et dominateur devant, les Maritimes reprenaient l'ascendant et M.Cayre, l'arbitre du soir, donnait un essai de pénalité aux Rochelais qui prenaient l'avantage (7-0, 14').
Il fallait ensuite attendre la 32ème minute de ce combat des tous les instants pour voir les Rochelais encaisser une première pénalité, l'oeuvre de Baptiste Germain (7-3, 32'). Mais heureusement, la réponse Jaune et Noir était immédiate et Hugo Reus passait sa première pénalité de la soirée (10-3, 34').
Avant la mi-temps, les corps toulousains semblaient assez fatigués et laissaient plus de place à des Rochelais qui prenaient les intervalles et franchissaient ! Et cela portait ses fruits, puisque Tawera Kerr-Barlow initiait un magnifique mouvement, avec Dillyn Leyds qui tapait au pied pour UJ Seuteni. Le centre n'avait plus qu'à volleyer la balle pour envoyer son compère fidjien, Levani Botia, marquer entre les poteaux (17-3, 39'). Pour autant, les Toulousains cherchaient encore à jouer après la sirène. Mais, plein d'anticipation, Nathan Bollengier interceptait le ballon et s'en allait seul sous les poteaux pour terminer cette superbe première mi-temps, avec le goût du travail bien fait (24-3, 40').
Le deuxième acte prenait les mêmes bases que le premier. Des Rochelais conquérants affichaient leur suprématie sur la rencontre de la soirée. Et sur une pénalité jouée rapidement, les trois-quarts allaient chercher les ailes en deux passes et Dillyn Leyds, après un superbe crochet sur Ange Capuozzo, venait inscrire le quatrième essai de la soirée (29-3, 51'). Celui qui confortait encore un peu plus le bonus du soir... Le moment choisi par le coach rochelais, aussi, pour faire rentrer Grégory Alldritt, sous une ovation de folie à Marcel Deflandre.
Malheureusement, quelques minutes plus tard, Thomas Lavault était coupable d'un jeu déloyal dans un ruck et était sanctionné d'un carton rouge. Sur la même action le Toulousain, Piula Faasalele écopait, lui aussi, d'un carton jaune (29-3, 55'). La rencontre n'allait donc pas se terminer à 15 contre 15.
Les dernières minutes de la rencontre ne changeaient rien. Les Rochelais siégeaient le camp toulousain, sans trouver quelconques failles. Et les Haut-Garonnais, solides malgré le revers, ne cédaient rien. Judicaël Cancoriet, qui pensait aplatir en coin, voyait son essai justement refusé d'ailleurs dans les derniers instants. Avant que, sur un ballon récupéré après la sirène, Clément Vergé ne passe la ligne pour le premier et seul essai toulousain de la soirée (29-8, 80').
Avec 80 minutes de qualité à leur actif, les Jaune et Noir prennent cinq points importants, qui les replacent non loin du Top 6, avant de se déplacer au Hameau, samedi prochain à 15h00.