Dans un Deflandre bien chaud malgré la pluie qui s'est abattue en deuxième mi-temps, les Rochelais ont enchaîné avec la manière face au leader. Après 80 minutes maîtrisées, les Jaune et Noir empochent cinq points qui leur permet d'entrer provisoirement dans le Top 6...
C'était un choc qui se profilait en lancement de cette dix-huitième journée de Top 14 avec le déplacement du leader parisien à Marcel Deflandre ! Et l'on sentait dès le coup d'envoi qu'il allait falloir être au rendez-vous dans les rucks.
Mais les Rochelais, confiants, répondaient présent et cherchaient à marquer les esprits. C'était notamment le cas de Brice Dulin, qui allait réaliser un superbe numéro en solo pour envoyer son ailier Dillyn Leyds à l'essai et lancer de bonne manière la rencontre (5-0, 5'). Sûrs de leurs forces, et bons collectivement, les Jaune et Noir mettaient même les Parisiens à la faute et Antoine Hastoy concrétisait la bonne dynamique (8-0, 15'). Avant de voir son homologue parisien, Joris Segonds, lui répondre quelques minutes plus tard (8-3, 27').
Pour autant, les Rochelais étaient bien dominateurs sur ces quarante premières minutes, et investissaient le camp parisien pour ne plus en sortir. Donc, malgré une grosse défense, le verrou parisien finissait par sauter et c'est l'intenable Dillyn Leyds, qui venait inscrire un doublé d'un crochet dévastateur (13-3, 33'). Puis les Rochelais, toujours dans le camp adverse, mettaient à nouveau les hommes en Rose à la faute pour rentrer aux vestiaires avec trois points d'avance en plus (16-3, 40').
Au retour des vestiaires, les débats s'équilibraient. Les changements côté Stade Français permettaient de tenir la dragée haute à des Maritimes qui tentaient des actions dans tous les sens ! Dominateurs, extrêmement présent dans le camp des Soldats Roses, les Rochelais n'en finissaient plus d'avoir des occasions pour aller chercher le bonus en seconde période. L'heure de jeu passée, c'est Yoan Tanga qui concluait derrière sa mêlée. Mais l'essai était finalement annulé après arbitrage vidéo.
Mais ce n'était que partie remise, puisque c'est Thomas Berjon, après une course de plus de 80 mètres, qui concluait le bel après-midi maritime dans une ambiance de folie. L'essai du bonus était marqué, mais ce n'était pas fini. Ihaia West, en coin, en profitait d'ailleurs pour agrandir la marque (23-3, 77').
Les trois dernières minutes n'étaient pas sans enjeu. Les Parisiens récupèraient la gonfle et tentaient de passer la ligne pour sauver l'honneur et éviter aux Rochelais d'empocher cinq points. Mais sur leur ligne, poussés par une tribune Jackson debout et un Deflandre en feu, les Maritimes ne pliaient pas. Pour conserver une victoire bonifiée qui pourrait compter à l'issue de la saison régulière (23-3).