Bon vent à nos Maritimes sur le départ !

Bon vent à nos Maritimes sur le départ !


Après le dernier match à domicile face au Racing 92, le Stade Rochelais célèbre ses joueurs partants à la fin de la saison. Le Club tient à les remercier pour leurs saisons en Jaune et Noir et leur souhaite une bonne continuation dans leurs nouvelles aventures !

 

Rémi PICQUETTE

29 ans - 2ème ligne - 64 matches

Formé au Stade Rochelais, Rémi Picquette avait rejoint le RC Vannes en 2017, après une petite apparition en professionnel à Clermont ! Lors de ses quatre saisons à Vannes, le deuxième ligne dispute 68 matches dont 40 en tant que titulaire ! Fort de son expérience en deuxième division, il revient au Club où il avait été formé pendant trois saisons. Utilisé à 18 reprises pour son premier exercice, capable de jouer en 4 ou en 5, Rémi fait forte impression et connaît même sa première expérience avec le groupe France, au Japon, l'été 2022. La saison suivante, Rémi continue d'apprendre avec Will Skelton à ses côtés, en jouant cette fois-ci 23 fois, dont 16 dès le coup d'envoi. En tout, Rémi aura pris part à 64 matches en Jaune et Noir, dont 44 dans la peau d'un titulaire.

Yoan TANGA

27 ans - 3ème ligne - 48 matches

Né en région parisienne, passé par le Castres Olympique puis le SU Agen, où il était très performant, le troisième ligne centre avait choisi le Racing 92 pour continuer à grandir. Après trois saisons du côté de Paris La Défense Arena, Yoan a été convaincu par le projet rochelais, qu'il a rejoint à l'intersaison 2022. Déjà appelé par le staff tricolore, le joueur natif de Bondy participe à la tournée des Bleus au Japon, avant d'enchaîner avec d'autres rassemblements. Sa puissance et ses qualités ballon en main font déjà de lui l'un des meilleurs numéros 8 de ce championnat. Il devient Champion d'Europe en mai 2023, après une saison où il aura pu montrer ses qualités à de nombreuses reprises. Il fait partie du groupe des 42 préparant le Mondial, l'été 2023. En Jaune et Noir, en deux saisons, il aura joué 48 matches, dont 37 en tant que titulaire, pour 6 essais marqués. 

Noé DELLA SCHIAVA

22 ans - 3ème ligne - 9 matches

Noé Della Schiava rejoint le Stade Rochelais en deuxième année Crabos, après 10 saisons à Nîmes. Parti jouer en Nouvelle-Zélande un semestre, le troisième ligne revient en septembre 2020 disputer sa première saison Espoirs. Cadre de l’équipe, il porte le brassard à maintes reprises. Après une petite apparition en professionnel, et huit matches avec les Bleuets, il intègre le vestiaire professionnel à l'intersaison 2022, tout en continuant à apporter ses qualités au groupe Espoirs. Il est Champion d'Europe à Dublin. 

Philippe GARDENT

45 ans - Responsable de la Préparation Physique

Ancien joueur de football américain, et après une expérience de plusieurs saisons à l'ASM Clermont Auvergne en tant que préparateur physique, Philippe Gardent pose ses bagages à La Rochelle à l'été 2019. En qualité de Responsable de la Préparation Physique, le Français - passé par la NFL - aura imposé sa patte et permet à tout un groupe de progresser physiquement. Pendant cinq saisons, il participe activement à la réussite de tout un Club : cinq finales et deux titres de Champions d'Europe.