Après s'être inclinés le week-end dernier à Oyonnax, les coéquipiers de Tawera Kerr-Barlow tenteront de se relancer dans le championnat de Top 14, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, ce samedi soir. Objectif, renverser une formation bayonnaise qui cherchera à empocher un premier succès hors de ses bases...
Le contexte
Avec deux victoires et trois défaites, les Bayonnais se classent à la dixième place du classement général du championnat de Top 14. Le week-end dernier, les coéquipiers de Rémi Bourdeau se déplaçaient à Clermont, pour le compte de la cinquième journée. En manque de réalisme, les Bayonnais ont encaissé trois essais en première période, puis quatre en seconde mi-temps, offrant une victoire bonifiée aux Clermontois (46-14). Les Bleu et Blanc auront la ferme intention de réactiver la machine en s'imposant sur la pelouse des Maritimes.
Quant à eux, les Jaune et Noir connaissent un début de saison difficile, puisqu'ils ne se sont imposés qu'à une seule reprise, face à Lyon, le samedi 26 août derbuer. Lors des trois dernières rencontres, les hommes de Ronan O'Gara n'ont pas su trouver les clés nécessaires pour battre leurs adversaires. Revanchards, les Maritimes n'ont qu'une seule obsession : celle de se relancer rapidement dans le championnat, et ce, en battant les Bayonnais dès ce samedi, avant de retrouver l'UBB dans dix jours !
Deux joueurs à suivre
Rémi Bourdeau
Recrue de choix à l’intersaison, l’ancien rochelais n’a pas tardé à faire son trou au sein de l’effectif bayonnais en ce début de saison. Apportant expérience, et une belle solidité en défense, Rémi permet au club bayonnais de progresser sereinement sur et en dehors du terrain. Meilleur plaqueur de l’effectif, le troisième ligne aile débute cette saison avec toujours plus d’appétit. Pour son retour sur la pelouse de Deflandre, où il a tant laissé d’énergie, Rémi Bourdeau sera un des joueurs à surveiller de près côté basque.
Camille Lopez
On ne le présente plus. L’international français aux 28 sélections s’est découvert une deuxième jeunesse en retournant dans son pays basque natal. La saison dernière, il a porté le promu jusqu’à la huitième place du classement, synonyme de participation à la Champions Cup. Une première dans l’histoire de Bayonne. Auteur d’un sans-faute au pied ces deux derniers week-ends, Lopez est, à nouveau, l’atout majeur de l’Aviron et cherchera à donner aux Bayonnais leur première victoire à l’extérieur de la saison, ce soir.
La dernière confrontation
Le samedi 15 avril dernier, les Jaune et Noir accueillaient la formation de l'Avrion Bayonnais dans l'antre du Stade Marcel Deflandre, pour le compte de la vingt-deuxième journée de Top 14 ! Les Rochelais s'étaient imposés sur un score de 26 à 6, et avaient conforté leur deuxième place derrière les Toulousains. Thomas Berjon et Rémi Picquette avaient marqué les deux seuls essais de la rencontre, tandis que Hugo Reus avait accentué le score avec son jeu au pied, terminant le match avec un total de 16 points à son actif (quatre pénalités et deux transformations).
Le coup d'envoi
La rencontre entre Rochelais et Bayonnais débutera à 21h05, ce samedi soir, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre. Le match sera diffusé en intégralité sur Canal + ! Tual Trainini donnera le coup d'envoi de cette rencontre !
Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.