Au Vélodrome pour s'imposer !

Au Vélodrome pour s'imposer !


De retour dans un Orange Vélodrome qu'ils connaissent bien, pour y avoir gagné face au Leinster il y a un an, les Maritimes retrouvent le Top 14 l'espace de deux semaines avec un seul objectif, sécuriser le Top 2. Et ça commence dès samedi soir, face à l'un des cadors du championnat, Toulon.

Le contexte

En pleine confiance depuis trois mois, les Jaune et Noir enchaînent les succès dans les deux compétitions. Qualifiés pour une troisième finale consécutive en Champions Cup, suite à une belle victoire face à Exeter en demi-finale dimanche dernier, les Maritimes sont toujours deuxièmes en championnat, malgré la forte concurrence en haut du classement. Avec deux déplacements d'affilée à négocier avant la finale, les Rochelais se doivent de faire le travail pour sécuriser cette deuxième place avant de terminer la saison régulière devant le Stade Français Paris, troisième à ce jour, fin mai.

Face à eux, les Toulonnais sont, aussi, sur une très belle dynamique. Qualifiés pour la finale de Challenge Cup, qui se déroulera le vendredi 19 mai à Dublin, après un parcours sans faute, les coéquipiers d'un Charles Ollivon qui pourra bien tenir sa place sont de retour dans le Top 6 du championnat (à la cinquième place, ndlr), au coude à coude avec les grosses écuries du Top 14. Certes en jambes depuis le début de l'année civile, les Rouge et Noir restent sur un revers logique à Castres, il y a deux semaines (31-18). Ils voudront donc rebondir, dans un match délocalisé qui apparait comme primordial dans la fin de saison des deux équipes. 

La stat'

6. En championnat, les joueurs de Ronan O'Gara restent tout simplement sur six succès consécutifs. C'est la seule formation du Top 14 à réaliser cette performance cette saison. Sortis vainqueurs de leurs neuf dernières confrontations, les Maritimes tenteront donc de faire la passe de dix, sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. 

La dernière confrontation

C'était à la mi-octobre 2022, sur la pelouse de Marcel Deflandre. Auteurs d'une prestation très réussie devant leur public, les coéquipiers d'un Jules Favre buteur ce jour-là s'étaient imposés avec le bonus offensif. Ulupano Seuteni avait marqué le premier essai rochelais, bien suivi par Pierre Bourgarit, Teddy Thomas et Quentin Lespiaucq en fin de match (32-5). 

Le coup d'envoi

La rencontre entre les Jaune et Noir et les Toulonnais débutera à 21h05, ce samedi soir, sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Le match sera diffusé en sur Canal + et c'est Mathieu Raynal qui donnera le coup d'envoi de cette rencontre !

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.