À deux jours de l'Access Match pour l'Élite 1 face à Bobigny sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, nous sommes allés à la rencontre de notre coach rochelais, Alexandre Barès. Après avoir décroché le titre de Championnes de France d'Élite 2, le coach maritime rêve d'un nouveau succès, ce dimanche, face à Bobigny ! Pour s'offrir le graal...
Une saison payante
A.B. : « Comme une finale ! On a vécu des moments positifs et négatifs lorsque l’on était sous pression, rien que pour cela, ça a été une belle finale ! Nous avons vécu beaucoup de choses qui nous ont remis en question en fur à mesure que les minutes passaient. C’était un match stressant, mais nous étions tous content d’être là une nouvelle fois en finale. On a œuvré toute une saison pour pouvoir jouer ce match et décrocher ce titre ! C’est un soulagement mais surtout un moment de validation de tout le travail accompli, que ce soit sur cette année ou depuis le début que j’œuvre au niveau de la section féminine. ».
Un devoir accompli
A.B. : « Nous avons fêté le titre comme il le fallait, après bien évidemment nous sommes redescendus un peu plus sur terre pour se préparer au mieux à l’échéance de dimanche. Pour le groupe, c’est un sentiment de fierté et du devoir accompli, parce que finalement un titre valide de façon plus officielle tout le chemin que l’on a pu parcourir et le travail fourni par l’ensemble du staff, des joueuses, de toutes les personnes qui nous accompagnent dans ce projet. Je pense que c’est également une satisfaction pour le Club, avec un nouveau titre à accrocher au palmarès de l’association Stade Rochelais, 20 ans après le dernier titre. ».
Relancer rapidement la machine
A.B. : « On savait que l’on allait imposer un retour à la réalité à partir du lundi soir, 23h59, pour que le mardi, les filles se plongent intégralement dans la récupération après les célébrations du week-end autour du titre. Mercredi, on a relancé la machine en analysant dans un premier temps les points forts et faibles de notre finale face à Toulon, avant de nous positionner sur des points stratégiques qui nous ont accompagnés toute la semaine. Jeudi, nous sommes montés en intensité afin de tenter de faire déjouer notre futur adversaire. ».
L'Élite 1 en ligne de mire
A.B. : « J’espère que nous allons aborder cette confrontation de la meilleure des façons possibles. Les filles ne sont pas dupes et savent que c’est une étape essentielle à franchir pour essayer de gravir une nouvelle marche, qui est d’atteindre le plus gros niveau du rugby féminin français. Elles connaissent l’ampleur du sujet que l’on doit aborder si l’on y arrive, parce que c’est un championnat qui est compliqué mais qui nous propulse vers la sphère du haut niveau. Les filles sont déterminées sur l’échéance de dimanche et se projettent du mieux que possible pour aborder ce match dans les meilleures conditions possibles. Nous allons essayer d’être de la plus grande efficacité, parce que les munitions seront moins importantes et qu’il faudra être d’autant plus précis et rigoureux dans notre jeu. ».
Un adversaire redoutable
A.B. : « Bobigny est une équipe qui potentiellement ne devrait pas être là, mais malgré tout, les lois du sport font que c’est cette équipe que nous allons affronter. C’est une formation qui existe depuis très longtemps dans l’élite du rugby féminin français, avec un club et une association féminine qui est très développée depuis longtemps. Ce sont des joueuses du bassin parisien qui ont beaucoup d’homogénéité, athlétiques, assez bien organisées et avec de grandes qualités individuelles. Il faudra être très fort sur la gestion des duels, qu’ils soient offensifs et défensifs, en essayant de garder le ballon le plus longtemps possible lorsque nous seront dans leur camp. Pour cela, on devra s’appuyer sur nos fondamentaux, qui sont la discipline et la défense. La conservation sera aussi le maître mot, plus on aura le ballon et plus on aura les armes pour les mettre à mal. ».
La fierté de jouer à Deflandre
A.B. : « Le fait de jouer à Deflandre est une motivation supplémentaire pour transcender l’équipe ! Les filles sont plutôt fières et apprécient le fait de jouer dans ce Stade. C’est un vrai honneur pour les filles de se livrer au combat dans l’arène de Deflandre ! La réalité du seizième homme est souvent présente dans ces moments-là et le public est un vrai soutien supplémentaire ! C’est un vrai appui d’avoir des supporters qui te soutiennent dans les moments compliqués. Les filles aiment se retrouver avec le public, avec les gens qui sont présents autour d’elles pour partager ces moments-là ! ».
Rendez-vous dimanche !
C'est dimanche après-midi, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre que les Rochelaises défieront la formation de Bobigny ! Coup d'envoi à 15h00 et ouverture des portes à 14h00, toutes les infos billetterie par ici !