Face au leader clermontois, les Jaune et Noir ont de nouveau réalisé une grosse performance, ce soir, pour s'imposer 19 à 10 et prendre la tête du Top 14 !
Contrairement au match de Pau dimanche dernier, les Rochelais se faisaient bousculer dès l'entame du match par une équipe clermontoise venue pour s'imposer. À rien de marquer le premier essai de la rencontre, l'ASM ouvrait le score, grâce à une pénalité de Camille Lopez (0-3).
Après ce premier quart d'heure difficile, les Rochelais rentraient dans la partie et égalisaient grâce à une pénalité de Jules Plisson, qui règlait la mire après un premier coup de pied raté en début de match (3-3).
Dans la foulée, une grosse poussée du pack permettait à Plisson d'enchaîner pour prendre l'avantage après 20 minutes de jeu (6-3).
La demi-heure de jeu passée, les Rochelais, efficaces et incisifs, obtenaient deux nouvelles pénalités. Le numéro 10 Maritime ne se faisait pas prier et inscrivait six points de plus pour mener 12-3 (32').
Quelques minutes plus tard, alors que les Jaune et Noir n'avaient pas encore réussi à trouver la faille dans la défense des visiteurs, ces derniers inscrivaient le premier essai de la rencontre grâce à une magnifique passe au pied de Plisson, qui trouvait les mains de Dulin en bout de ligne. Le meneur de jeu rochelais transformait et les Maritimes menaient 19-3 à la pause.
La deuxième mi-temps démarrait comme la première, avec des Clermontois engagés et présents dans le camp rochelais. Leur temps fort était récompensé par un essai inscrit par Nanai-Williams, après un festival personnel dans la défense Jaune et Noir. Camille Lopez transformait (19-10, 46').
La suite de la rencontre était plus hachée, avec des Rochelais qui souhaitaient conserver leur avantage face à un leader qui en voulait plus. Solides en défense, les hommes de Jono Gibbes n'encaissaient plus aucun point pour finalement s'imposer 19-10, au terme d'un match qui n'aura pas manqué d'intensité.
Les Rochelais obtiennent un cinquième succès consécutif et deviennent leaders du Top 14, à l'aube de se déplacer en région parisienne pour y affronter le Stade Français, dimanche prochain.