D'abord en-dedans en première mi-temps, malgré un bel essai de Teddy Thomas, les Rochelais ont sorti un deuxième acte solide, très solide, pour aller chercher cinq points primordiaux. La seizième victoire de suite à domicile !
Le contexte
Début de saison compliqué pour les Soldats Roses. En peine de résultat, les hommes de Laurent Labit ont bien réagi face aux Clermontois, samedi dernier, avec la manière (36-6)… Avec un déplacement à Deflandre qui s’annonce toujours difficile, les Parisiens n’ont rien à perdre et comptent bien le faire savoir aux Maritimes. Vainqueurs de trois matches en huit journées, les Parisiens cherchent à s’éloigner de la zone rouge au plus vite. Les joueurs de la capitale tenteront d'enchaîner, pour enclencher une dynamique positive et retrouver le haut du tableau, comme la saison dernière...
Défaits face à Bayonne dans un match à sens unique, les Maritimes ont su se relancer à domicile face à l’UBB en rendant une copie très propre. Retombant dans leur travers la semaine dernière sur la pelouse du MHR, les Rochelais manquent de constance à l’extérieur. Invaincus à domicile, les hommes de Ronan O’Gara figurent tout de même à la quatrième place au terme de la huitième journée. Sûrs de leurs forces à Marcel Deflandre, les Rochelais aborderont le matchdéterminés, devant un public comme toujours au rendez-vous.
Le match
Le début de match était compliqué pour les Maritimes face à un Stade Francais dominant. Les Parisiens concrétisaient leurs temps forts à deux reprises par l'intermédiaire de la botte de Louis Carbonel prenant le score dés le début du match (0-6, 13'). Les Jaune et Noir se remobilisaient et reduisaient l'écart en reprenant confiance dans un match fermé (3-6, 17'). Face à des Parisiens pragmatiquse, les Rochelais commettaient trop de fautes, permettant aux visiteurs de choisir les poteaux à plusieurs reprises (3-9, 28').
Les Rochelais parvenaient tout de même à retrouver le chemin de l'en-but grâce à un petit coté bien négocié amenant à un essai de Teddy Thomas en bout de ligne (8-9, 32'). Les bonnes séquences offensives s'enchainaient mais les fautes aussi, permettant aux joueurs de la capitale de continuer de scorer au pied (8-15, 39'). Une fin de première periode décousue, qui allait tout de même permettre aux joueurs de Ronan O'Gara de se rapprocher au tableau d'affichage, encire une fois par l'intermédiaire de Ihaia West (11-15, 40').
Au retour des vestiaires, les Maritimes démarraient fort. Après un temps fort, les Rochelais trouvaient la touche puis Tolu Latu venait concrétiser un bel effort collectif (18-15, 45'). Retrouvant des automatismes, les locaux reprennaient le contrôle du match en profitant de l'indiscipline parisienne (21-18, 53'). Une nouvelle dynamique s'enclanchait, amenant les Jaune et Noir pour la troisième fois dans l'en-but parisien, avec Oscar Jegou (28-18, 51').
Une fin de match maitrisée par les Rochelais qui gardaient le score et parvienaient même à scorer un nouvel essai, avec un ailier atypique en la personne de Will Skelton, bien servi par Brice Dulin (35-18 72'). Les Jaune et Noir tenaient bon en défense et gardaient le bonus offensif. Cinq points qui font du bien au terme d'un match abouti, notamment en deuxième mi-temps !
L'homme
Will Skelton. Avant de retrouver sa sélection pour quelques semaines, le deuxième ligne a fait du mal aux Parisiens, à l'image de son paquet d'avants. Son apport en défense a même été récompensé en attaque, avec un essai en mode tracteur - en position d'ailier - après un magnifique service de Brice Dulin au pied. Solide, pour un joueur qui deviendra Centurion lors de sa prochaine apparition en Jaune et Noir...
La suite
Quelques jours de repos, d'abord. Suivis d'une reprise de l'entraînement, avant un nouveau déplacement. Cette fois-ci à Castres, le samedi 23 novembre prochain. Coup d'envoi à 16h30 à Pierre Fabre !